sportsregions
Envie de participer ?
Marche Nordique à Crazannes

Le RDV sera à 9 h 15 au parking de l'église de Tonnay

 
Prévoir de l'eau, un chapeau, la crème à bronzer.
 
Lieu : Crazannes.
 
 

Comme d'habitude sur la place de l'Eglise, rendez-vous est pris pour ce déplacement convivial à Crazannes. 

Comme d'habitude, nous attendons les coachs et il faut entendre Thierry et Patou, puisque Stéphane et Sandra sont arrivés à l'heure bien avant les 2 précités.

Covoiturage direction Crazannes. A la Cox (rond-point Beurlay-Pont L'Abbé), nous perdons une voiture qui file direction Saintes !.

10h08 très précises parking des carrières de Crazannes, nous comptons nos ouailles.

Coco, Annick, Xavier, Philippe, Fatima, Cécile, Charlotte, Philippe, Elisabeth, Cathou, Céline, Martine, Marianne, Thierry, Sandra, Stéphane, et bien entendu nos 2 gentils organisateurs soit 18 (et pas 17 comme dans la 1ère version !) marcheurs affutés. Petit brieffing avant départ pour rappeler les règles de sécurité et sur les difficultés du parcours. Alors que nous étions invités à faire 15 kms, les coachs nous annoncent certaines variantes et il semble que nous partons pour 42 kms et quelques mètres. Tromperie sur le service ? Nous verrons au tribunal plus tard !

Nous nous dirigeons dans les bois. Après quelques minutes, première variante et premier arrêt sur une vue plongeante.

Nous sommes au dessus des carrières. Superbe vue.

Puis sur le chemin nous croisons un camping car habité sur la gauche en plein bois. Déjà la gente féminine est en émoi.

Petit rappel technique sur la marche nordique : contraction des abdos. Là, les filles n'en peuvent plus. Séance d'effeuillage ! Nous n'avons marché que 30 minutes. La journée est prometteuse :).

Après 2 heures de marche premier ravitaillement. Cathou nous offre son abricot, Thierry ses petites cerises.

Puis nous continuons à travers bois, à l'ombre. Heureusement, il fait de plus en plus chaud.

12 h 45, nous arrivons à Saint Saturnin de Séchaud au pied de l'Eglise, ce qui est bien normal pour une journée comme celle-ci.

Et là tout part en live. Charlotte est prise d'hallucinations ! Elle voit le petit Jésus dans un camping car.

Philippe nous conseille de ne pas aller derrière l'Eglise pour ne pas déranger sa dulcinée. Stéphane et Patrice entrent dans l'église (superbe par ailleurs) et croisent Fatima. Rien de plus normal me direz-vous. Mais que faisait-elle dans le bénitier ?

Nous décidons de pique-niquer. Thierry sort son gros saucisson et quelques bouteilles de pineau sont servies pour l'apéro. Stéphane coincé entre un coiffeur et un musicien préfère rester dos au mur pendant qu'une belle brochette nous fait face et nous éblouie.

Après avoir continué à nous déshaltérer (ce qui est très important par fortes chaleurs et lors d'une épreuve aussi sportive), nous sortons nos salades et autres sandwidches. Elisabeth nous a amené une nouvelle confection excellente, puis nous terminons par une boisson fruitée à base de polignac ou gougnac. Bref je suis plus où j'habite :).

14h30 reprise des choses sérieuses. Une dernière vue sur la Prévoté, nous filons vers Port D'Envaux. Par dessus l'étang, soudain j'ai vu passer les cigognes. Elles s'en allaient vers Taillebourg ou la Méditerranée née née...

Et oui il fait 34° nous sommes en pleins délires.

14h50 nous longeons les bords de Charente et la célèbre plage de Port D'Envaux. L'eau étant sûrement beaucoup trop froide, nous ne croisons qu'un seul petit baigneur. Increvable ! (oui oui il fallait oser la faire celle là. N'est-ce pas Charlotte ?)

Une écrevisse par encore rouge est présente.

Petite photo de groupe devant le château de Panloy, nous continuons notre marche. Nous en sommes à plus de 15 kms. Il y a duperie. Toujours le long de la Charente, parmi les roseaux, nous risquons de croiser quelques couleuvres ou vipères.

Attention ! Thierry réveille soudain un boa. Une blonde a failli mourir. Ouf ce n'est qu'un rondin. Nouvel arrêt et là au loin, un étrange ballet se déroule dans les roseaux. Chut!!! ne pas faire trop de bruits. Une espèce rare d'oiseau à poils est en train de nicher. Nous passons notre chemin sans trop les déranger...

Après quelques minutes nous sommes devant le château du Chat Botté. Halte pour tout le monde. Petites séances d'étirements pour certains. Les crampes commencent à venir.

Nous repartons. Les coaches n'arrêtent pas de nous dire que nous sommes presque arrivés. Nous n'en pouvons plus, complètement desséchés, nous prenons la direction du cimetière.

Ne vous inquiétez pas point de morts dans le groupe. C'est un endroit où nous pouvons remplir les gourdes (petits récipients destinés à stocker de l'eau. oui je préfère préciser) avec de l'eau bien fraîche.

Quelques instants après, nous finissons notre belle ballade en passant devant l'église de Crazannes puis récupérons nos voitures après 22 kms et 4h40 de marche nordique. Le dérapage est pardonné.

Grand merci aux coaches pour cette bien belle marche.

Le parcours

La vidéo

 

 

Commentez l’évènement

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Céline GRIMAULT le vendredi 06 mai à 17:37

merci (j'ai failli courrir m'inscrire à l'aqua-poney tellement j'étais dépitée)

Stephane DAVID le vendredi 06 mai à 17:10

Oup ! sûrement quelques mauvais restes d'hier. Rectifié.

Ayez confiances. Nous n'avons jamais perdu personne sauf volontairement.

Céline GRIMAULT le vendredi 06 mai à 13:49

Bon, heu ... sinon ... j'étais là moi aussi, donc on était 18 ... Mais on le sait hein, que les coachs ils savent pas compter leurs ouailles :-P