OSCARS DU SPORT SUD OUEST : TALIA EST LA SPORTIVE DE L'ANNEE

L’athlète tonnacquoise a recueilli la majorité des nombreux suffrages, dans un scrutin marqué par le palmarès des candidats. Elle se dit "agréablement surprise"

Oscar du sport
A 18 ans, Talia Solitude qui a été élue, devant Clara Dufau, Chloé Stévenet et Georges Leroy ©
DR
On le pressentait lors de la présentation des quatre sportifs en lice pour l'Oscar "Sud Ouest" amateur en Charente-Maritime. Avec un champion du monde de boxe (Georges Leroy), une championne de France de rugby invaincue en 2014-2015 (Chloé Stévenet), une vice-championne d'Europe et membre de l'équipe de France de Ne-Waza (Clara Dufau) et enfin une athlète troisième des championnats de France junior en javelot (Talia Solitude), les lecteurs auraient du mal à départager le lauréat.

Preuve de la qualité du plateau, la Charente-Maritime est la zone où l'on a le plus voté (614 suffrages, contre 554 en Gironde, 481 dans les Landes...) Et à ce jeu, c'est Talia Solitude qui a été élue, devant Clara Dufau, Chloé Stévenet et Georges Leroy, chacun recueillant plus de 100 bulletins.

"Ça fait plaisir, lâche-t-elle dans un grand rire. Je suis agréablement surprise vu le très bon niveau des autres concurrents, notamment avec un champion du monde"

"Je suis vachement contente, je pense que c'est grâce aux réseaux sociaux, à mes amis, ma famille. Je suis fière, car ça récompense ma fin de saison estivale, et ma médaille de bronze avec un jet à 41 mètres, alors que j'avais du mal, à cause de mon épaule, poursuit la jeune femme, âgée de 18 ans. C'était assez compliqué, je n'étais pas à 100 % de mes capacités."

La Tonnacquoise apprécie d'autant plus cette distinction que les lancers ne sont pas les disciplines les plus médiatiques de l'athlétisme : « On en entend beaucoup moins parler que le sprint ou les sauts. J'espère que ça les fera connaître un peu. Mais je tiens surtout à féliciter les trois autres candidats. Parce que j'ai regardé leurs performances, on est quand mêmes bons en Charente-Maritime (rire). Pourvu que ça dure ! »

Goûter à nouveau aux Bleus

Interrogée sur ce qu'elle retiendra de sa saison 2015, Talia Solitude pense à la couleur bleue, celle du maillot de l'équipe de France. "Depuis le temps que je voulais le porter… », dit-elle. Après ses deux titres nationaux cadette en 2014 (poids en salle et javelot en plein air), la Tonnacquoise n'a pas ralenti le rythme de sa collection pour sa première année dans la catégorie junior. Elle l'a ainsi ouverte à l'équipe de France.

La Tonnacquoise termine troisième du javelot junior des championnats junior, à Albi (Tarn).© Photo ARCHIVES « SO »

C'est la médaille d'argent, obtenue au javelot des championnats de France de lancers longs à Tours, qui lui a permis, le 28 février, de participer, à Lyon, au match international junior France - Allemagne - Italie. Quatrième de la rencontre, elle a soldé sa première épopée en bleu avec un nouveau record personnel, javelot planté à 45,19 mètres. Une marque jamais atteinte par une athlète maritime et qui constitue la 21e meilleure performance française de l'année 2015 (la seconde dans la catégorie junior).

Talia Solitude lors de la remise des médailles au lancer de poids, aux championnats interrégionaux minimes.© Photo Archives ÉMILIE QUINCONNEAU

Rochefortaise de naissance et Tonnacquoise de licence depuis ses débuts en athlétisme à l'âge de 6 ans, Talia Solitude a enchaîné avec une nouvelle médaille cet été à Albi. Le bronze des championnats de France, toujours au javelot, tombait dans son escarcelle. Cette saison - la meilleure de sa jeune carrière - s'achève toutefois comme la précédente, avec une épaule droite douloureuse qu'elle continue de soigner.

Sa vie d'étudiante à Poitiers - en deuxième année des Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) - lui fait pratiquer d'autres sports, tels que le rugby ou le handball. Mais c'est bien dans l'athlétisme qu'elle se verrait bien travailler, à la préparation physique des athlètes.