sportsregions
Envie de participer ?

ATTENTION PLUS DE JUGES PLUS DE COMPETITIONS

Cliquez ici pour visionner la vidéo

Les règlements IAAF

Le règlement FFA

DEVENIR JUGE

Le carnet jeune juge - exemple d'examens

LES QUALIFICATIONS D’OFFICIELS ET LEURS PERMANENCES

ACQUISITION DES QUALIFICATIONS

Conditions générales :

Suivant les disciplines et les niveaux, les qualifications sont acquises sous condition de réussite à des examens écrits et/ou pratiques et/ou oraux, voire d’évaluation en pratique comme la photo finish(…) ; ceci dans un cadre d’organisation suivant les directives contenues dans la Charte des Officiels en vigueur.

Il y a 4 degrés de qualification :

1er degré : Départemental
Préparation et évaluation, suivi de qualification à et par la structure départementale.
2ème degré : Régional
Préparation et évaluation, suivi de qualification à et par la structure régionale.
3ème degré : Fédéral
Préparation de l’évaluation (sujet d’examen), cadre d’évaluation, suivi de qualification à et par la structure fédérale (COT). Organisation de la préparation (formation) et évaluations relayées par les structures interrégionales et régionales (suivant discipline).
4ème degré : JAG (Juge Arbitre Général).
Préparation de l’évaluation (sujet d’examen), cadre d’évaluation, organisation de l’évaluation, suivi de qualification à et par la structure fédérale (COT).

Conditions spécifiques :

Concernant l’acquisition :
Des qualifications de jeunes juges (jusqu’à 14 ans). Celle-ci fait l’objet d’un protocole dédié de formations et d’évaluations, prévoyant entre autre des solutions de continuité vers les qualifications d’Officiels au sens des conditions générales ci-dessus.

Info bac : si vous êtes jeune juge fédéral, vous avez automatiquement la note de 16/20 à l’option sport + éventuellement 4 points à obtenir à l’oral soit 12 à 6 points minimum en plus pour votre bac. http://www.cidj.com/options-du-bac-comment-choisir/plus-de-sport-au-lycee-en-choisissant-l-eps-comme-option-au-bac