Résultat | Tour de L'Ile Madame |
Une partie du groupe de loisirs running, qui s'entraîne tous les lundis, mercredis et samedis, c'est donné rendez-vous pour une grande première pour certain(e)s : réaliser un 10 kilomètres.
Après avoir motivé les coachs (Julien et Stéphane), la troupe se retrouve à 8h40 à Rochefort pour le covoiturage.
Nous trouvons dans une première voiture, Jean-Marc, Fabien et Emilie et dans une seconde Sandra, Sandrine, Karine, Julien et Stéphane. Nous rejoins sur place Laurence (avec Jean-Noël et 2 amis niortais) et les hordes de supporters en délire (Fifi, Marie, Julien, Jacky, Charlotte et Elouen).
La préparation s'est bien déroulée et normalement les athlètes sont dans leur pic de forme. Seuls manquent le départ (Fabien luxation de l'épaule. Et oui faut pas énerver le coach !), Julien (entorse de la cheville) et Jacky (dit le lièvre non pas à cause de ses grandes oreilles mais qui devait faire l'allure du groupe et qui vient de se faire opérer d'un oeil. Toxoplasmose ?).
Après un échauffement collectif qui n'a pas laissé indifférent les autres coureurs,
vaguement impressionnés par tant de puissance et de musculatures saillantes, le départ est donné à 10 heures direction l'Ile Madame.
Pour information Madame La Présidente, n'a pas voulu faire le 10 kms à cause de la marée montante. Mais non Martine, la course que nous faisons est bien plus facile que le passage du Gois (Ile de Noirmoutiers).
Nous franchissons la ligne, nous avons déjà perdu 30 secondes par rapport aux premiers. Les coachs déclenchent les chronomètres et déjà donnent de la voix "attention pas trop vite, serrez les périnés, bougez les bras, redressez vous". Déjà Karine répond "ah tu me soules ça va pas être 10 kms comme ça !".
1er kilomètre 6'20" pour l'ensemble du groupe sauf pour Laurence qui a décidé d'attaquer ! Nous croisons Laurent qui nous avoue que c'est son premier 10.
2ème kilomètre 12"30 l'allure est un peu lente pour passer en 1h l'objectif du groupe. Sandra sent qu'il faut réagir et accélère.
Les anges gardiens (Julien, Jean-Marc et Stéphane) attendent le reste de la troupe et ramènent progressivement Emilie, Karine et Sandrine au niveau de la 2ème échappée.
Nous arrivons devant nos spectateurs complètement fous de nous voir et nous traversons la passe aux Boeufs (aucun rapport avec les personnes sur le côté). A l'entrée de L'Ile, les premiers glouglous sont là.
Non ce n'est pas la Grande Traversée (lire Astérix). Donc pas de dindons en vue mais seulement des boissons fraîches innapropriées au bout de 4 kilomètres qui se promènent dans les ventres de nos féminines.
Kilomètre 5 et Sandra craque. Ah le mental ! Sandrine en fait de même. Le bon prince toujours là (Cf. cross de Royan) dans les mauvais moment, se sacrifie pour attendre les 2 filles.
"Sandrine souffle, accroche toi, nous rattrapons Laurence. Nous pouvons être avec elle dans la côte" dit-il
"Ah non pas une côte, c'est trop dur" répond-elle.
Le mental est à travailler les côtes dans l'Ile Madame ce n'est pas de la montagne, d'autant plus que Sandra nous dit "je craque".
Vent de face jusqu'au 7ème, le coach fait l'allure. Nous perdons peu sur le reste du groupe et nous pouvons espérer revenir avant l'arrivée.
Toujours grand seigneur, le bon prince, coure au ravitaillement pour attraper 2 verres d'eau. "Et attention les filles vous ne buvez pas" ordonne-t-il.
Nouveau passage de la passe aux Boeufs et nous pouvons filer vers l'arrivée. Sandrine beaucoup moins intéressée par le coach, suit un nouvel ami. Sandra essaie de s'accrocher nous avons Karine à portée de fusil.
Enfin tout le monde passe la ligne. Julien et Jean-Marc font un sprint pour se départager lâchent Emilie. Arrivent ensuite Laurence, Stéphane, Karine, Sandrine, Sandra et Stéphane. Non ils n'étaient pas 2 c'est bien le même.
Objectif presque remplit. Nous sommes tous aux alentours des 1 heure.
Direction les stands pour se ravitailler et vite Sandrine part avec Jean-Marc et Julien pour la douche. Inquiète, elle nous avoue "je n'ai jamais pris de douche collective".
Sa mine réjouie après cette réhydration nous laisse supposer des tas de choses. Mais celà ne nous regarde pas.
La grande majorité du groupe, enfin rejoint par Céline, se retrouve pour un pique-nique. Nous sommes vite rejoins par des Rochefortais et Niortais qui découvrent la convivialité tonnacquoise. Huîtres, une première fois les pompiers ? Non Julien s'est un peu entaillé la main. Jus de fruits à gogo sont goutés par les convives. 15 heures mais où sont Charlotte et Adibou ?
Nous apercevons un hélicoptère au loin sur l'Ile Madame et c'est le lendemain que nous apprenons où elle était !
Bref super journée qui nous laissera quelques jolies couleurs. Heureusement qu'une séance de cryothérapie a été organisée pour nous éviter les jambes lourdes.