Le stage aura lieu du 23 au 25 avril à Tonnay Charente.
En plus des séeances d'entrainement nous avons prévu le jeudi 25 : une course d'orientation (course et vélo) accrobranche et bubble foot.
La participation financière demandée est de 20 €.
Réponse attendue pour le 17 avril maxi.
Merci
Pour ce nouveau stage organisé à Pâques dans le cadre des projets jeunes (Cf. années précédentes), les athlètes ont décidé de minimiser les coûts et de conserver les cagnottes obtenues lors des dernières manifestations (paquets cadeaux, buvettes régionaux à Bordeaux, participation loto,...).
L'objectif est de pouvoir partir la saison prochaine, une semaine à Pâques à Londres (la destination risque d'être modifiée devant les difficultés de nous accueillir en Angleterre).
Mardi 23 avril 2019
L'entrainement du matin est consacré à :
Après une première partie de matinée soutenue, repas en commun et temps calme (loup garou) et jeu de ballons.
L'après midi est contrariée par la pluie. La séance prévue en extérieur est adaptée à l'environnement du gymnase avec du lancer de poids, du lancer de javelot et des exercices liés au triple saut et la longueur (rebonds+ramenés).
Mercredi 24 avril 2019
Matin :
Travail de passage de témoins pendant une heure avant répartition entre les lanceurs de marteau (en extérieur), du saut à la perche et de la hauteur dans le gymnase et finalement à nouveau du poids à cause d'une météo peu clémente. Au poids la vidéo fonctionne pour filmer, regarder et corriger les défauts.
Après-midi : Pif-Pif athlon réadapté à cause d'humidité ambiante ! Quelques larmes sur les tirages au sort et toujours de la pluie en extérieur. Des adultes sont présents pour jouer avec les jeunes. Evidemment pas de chance pour J qui tire la perche ou Tata qui sera obligée de faire 3 tours de gymnase pour faire le 400 mètres (on avait dit 3 ! et pas 2 et demi).
A ce jeu là toutes les équipes après des joutes extérieures lorsque le temps le permettait ont réussi à finir dans un mouchoir de poche. Bravo à Algalehelyfa qui se reconnaitront facilement pour leur victoire. Malheureusement le 1500 mètres n'a pas pu être effectué le gymnase étant un peu petit pour ce genre de course.
A 17h30, Céline DAVID sensibilise les jeunes à l'hydratation du sportif et à la nutrition par un exposé d'une petite 1/2 heure suivie d'une dégustation de barres de céréales et de boules énergisantes (énergy ball).
L'exposé PPT ou PDF - recette des barres - recette des énergy ball
Jeudi 25 avril 2019
Matin : Course d'orientation à Grand Village Plage.
Romain JOURDAIN et sa conjointe Elodie avec l'aide de Julien DAVID et Armand PERRIN nous organise une course d'orientation dans les bois.
1ère partie trouver des balises dans un ordre défini en un temps limité (20 minutes). Déjà quelques uns ont un peu de difficulté à lire une carte !
Pour la seconde partie, il faut trouver des pommes de pin, un tas de cailloux, un point d'eau, un buisson en haut d'une colline et une branche morte au milieu d'une forêt. Preuve photo à l'appui !
Il est évident qu'au concours du meilleur selfie nous aurions gagné haut la main avec les 2 tops modèles présents sur les photos. Malheureusement le jury n'en a pas tenu compte et pour avoir voulu prendre un raccourci nous avons perdu beaucoup de temps.
Troisième épreuve : vitesse sur 16 balises. Des tactiques différentes pour les équipes. Il fait encore beau. Là encore 20 minutes autorisées mais aucune équipe ne remplit le critère ! En plus certaines n'ont pas trouvé toutes les balises. Pénalité de 1 minute par balise omise.
Dernière épreuve le quizz. Le principe une question, 3 réponses proposées. Chaque réponse envoi sur une balise. Attention cette fois ci il ne faut pas forcémment courir le plus vite.
Il est 12h45 et les premières équipes s'élancent. Certaines se dirigent vers la plage mais....
Catastrophe très gros orage. Grêle. Pluie. Glagla.
Nous perdons une ou 2 personnes (on peut se poser la question comment ils ont pu trouver les balises sans problèmes ) .
Heureusement chacun a prévu des rechanges ou....
pas !
Ah les rechanges :
Le pique-nique se déroule sous le marché couvert. Quelle chance d'avoir trouvé cet endroit. En théorie, l'après midi devait se dérouler au Château de La Gataudière pour pratiquer l'accrobranche et le bubble-foot.
Un rapide sondage des troupes trempées qui se réchauffent comme ils peuvent dans les voitures transformées pour certaines en véritable boite de nuit.
Les jeunes votent pour aller à Rochefort.
Après-midi : Trampoline park à Rochefort
Au chaud nous terminons par des bonds et rebonds dans la nouvelle attraction rochefortaise. Par chance pas de dégâts (un hématome déclaré quelques jours après) et 3 jours formidables avec des jeunes et des moins jeunes faciles à encadrer. Encore un grand merci à tous pour ces moments partagés.