sportsregions
Envie de participer ?
FRANCE CHATEAUROUX : 13 N'A PAS PORTE CHANCE

Jeudi 30 juin 2016 :

Après une journée d'animation au Fun Ball, Julien DAVID et ses parents, récupèrent Talia SOLITUDE et Emilie QUINCONNEAU à 17h45, direction Châteauroux pour les championnats de France.

C'est au camping La Rochat Belle Isle dans des mobil home que nous serons logés, dans un endroit calme près d'un lac. Idéal pour les vacanciers qui aiment la pêche.

La route se déroule sans encombre, nous croisons juste un double arc-en-ciel, faisons des voeux et arrivons à 21 h 30 à destination. 21 h 31 Talia sort du véhicule. 21 h 31 Talia remonte dans le 5008 et ferme les portes : il y a un chien !

Prise en main des lieux, quiche, fromage et desserts puis direction le lit pour être en forme le vendredi.

Vendredi 01 juillet 2016 :

Grasse matinée, jusqu'à 8 heures au moins et Julien part faire un décrassage en compagnie d'un nouvel ami : quelques sauts et lancers de branches plus tard, il est rejoint par Emilie au centre du trampoline et du joyeux compagnon, meilleur ami de l'homme mais pas de Talia !

Notre super intendante, nous presse pour aller faire quelques achats pour pouvoir manger pendant ces 3 jours. Sitôt dit, sitôt fait. Midi pâtes à la bolognaise, fruits, un vrai repas de sportif.

15h30, nous arrivons au stade de La Margotière. Récupération du dossard pour Talia puis échauffement. Le concours est à 17 heures.

C'est parti, pour les 15 concurrentes, dont une grande majorité des favorites pour la finale. Le vent est soutenu et de 3/4 quart face. A la fin du premier essai, 3 concurrentes sont déjà qualifiées. Talia lance à 36m77. Au deuxième essai, elle ne réalise que 35m29. Les supporters sont extrêmement tendus. Un dernier essai à 37m63 ne les rassure pas. Talia est 10ème avec peu de chance de se qualifier pour la finale. Nous reviendrons pour le 2ème concours à 18h30.

Comme d'habitude, nous tenons la feuille de concours. Justine FERNANDES, l'athlète qui a fait le match à Padoue avec Talia, lance à 38m35. Puis une seconde athlète fait également 38m. Talia est 12ème et encore qualifiée. Le vent souffle de plus en plus fort et toujours de face. A la fin du 2ème essai, c'est toujours bon. Nous nous faisons de la bile et le chewing-gum du coach est dissout !. 3 essais et personne ne fait mieux. Youpi tra la la, Sandra transpire des yeux, tout le monde est content. Tiens finalement, nous allons nous détendre au stand I-run et faisons quelques amplettes. Nous rigolons avec les vendeurs. Rendez-vous est pris pour le lendemain....

...et Stéphane demande si quelqu'un a vu les résultats. Rien sur le tableau d'affichage. Emilie regarde sur internet et CATASTROPHE : une athlète qui avait eu son résultat affiché à 36m25 sur le panneau, a été reporté à 38m25 ! Talia est maintenant 13ème pour seulement 13 centimètres de moins que la concurrente la précédent au classement. Nous appelons Alain GOUGUET pour vérification et malheureusement pas d'équivoque sur la feuille. Talia n'est plus qualifiée et nous ne saurons jamais s'il y a eu une erreur ! (un junior a été affiché 54m81 et le résultat 55m41 un autre 51 saisit 41 !).

Là tout le monde est énervé, il va falloir faire quelque chose pour se détendre. Heureusement, quelques niortais sont avec nous dans le camping et nous "improvisons" une petite soirée sympa. Il parait que Michel a réussi un double salto vrillé jambe tendu avant que l'on arrive au camping.

22 heures les athlètes, sérieux, vont se coucher pendant que les entraîneurs discutent et refont le monde jusqu'à 2 heures du matin. Un des participants tente un triple lutz bien rattrapé à la sortie des marches du bungalow .

Samedi 02 juillet 2016 :

Réveil 8 heures du matin. Talia a son concours du poids à 10h15, nous partons tôt dans la fraîcheur bérichonne. Sur le stade, le vent est très très rafraichissant. Nous rencontrons nos amis Niortais qui comme nous ont pris une casquette qui apparemment ne sert à rien. Le soleil est caché derrière les nuages.

10h17, Talia est la seconde participante à lancer. Il faut faire 12 mètres ou être dans les 12 meilleures pour se qualifier. 10h18 nous pouvons rejoindre notre camp de base. Son jet est mesuré à 12m21. Grand ouf de soulagement pour tous les accompagnateurs et l'athlète. Nous rentrons pour être au calme et manger correctement. Nous finissons le paquet de pâtes. Sieste.

De retour sur le stade à 13h10 pour Julien, qui va participer pour la première fois à un concours de qualification. Sandra suit le 1er concours de qualification des cadets au javelot qui doivent faire 57 mètres ou être dans les 12 meilleurs.

Sur le terrain d'échauffement, nous rencontrons des entraineurs et notamment un belge avec qui nous avons sympathisé à Toulouse en février.

L'échauffement se déroule bien, Julien est serein et détendu.

Son concours débute à 14h45. Le vent est identique à celui de la veille et les concurrents lancent entre 50 et 60 mètres. C'est avec grande inquiétude que nous voyons 3 ou 4 javelots s'envoler...

.... au pied de la piste de perche et même tranpercer le tapis pendant le concours de saut. Par chance, il n'y a pas eu de blessés.

Julien dès son premier essai assure un jet à 48m42. L'entraîneur belge lui conseille de prendre le javelot de marque nordic (en effet il plane différemment qu'un Nemeth et supporte mieux les bourrasques de vent).

2ème jet et même problème qu'à Toulouse !!! Il n'y a que le juge qui n'a pas vu le jet correct qui aurait propulsé Julien en finale et fait trembler le porte monnaie du grand-père. Fort de son expérience de février, Julien se remobilise et lance le javelot à 53m65 au 3ème essai. Bravo nouveau record du club et belle 6ème place sur l'ensemble des 2 concours.

Un petit tour à la guinguette sur le bord du lac pour manger et goûter un Mojito demandé avec forte insistance par un des convives (ma foi j'en avais jamais bu c'est bon). Les athlètes toujours sérieux vont se coucher à 22 h30, pendant que des invités de la veille et Sandra et Stéphane dégustent les tangos (non il ne s'agit pas d'une danse mais bien d'une salade de gésiers. Il faut quand même être sérieux). Nous nous couchons enfin après une vingtaine de tirs au but plus ou moins bien tirés par quelques italiens et allemands.

Dimanche 03 juillet 2016 :

Nous devons impérativement quitter les mobil-home pour 10 heures. Après le ménage et l'état des lieux, nous prenons pour la dernière fois la direction du stade. Pour le midi, ce sera salade (de pâtes !), sandwiches, frites (?) et fruits.

Pendant que Talia va faire une petite sieste, Julien ne tient pas en place. Tristan sort de ce corps. Nous nous croyons revenu 15 jours plus tôt à Angoulême ! Heure, poignet, allez dégage va courir.

Sur le stade d'échauffement, il est très tendu pendant que Talia habitué à ce genre de compétition s'autogère.

Après quelques lancers de javelot turbo : "Bah, c'est pas de ma faute" dit-il. Pour une fois, c'est bien vrai le javelot est en 2 morceaux et il n'a pas fait n'importe quoi. Direction la chambre d'appel pour nos 2 athlètes.

Problème, nous devons gérer les 2 concours de Talia et Julien simultanément. Sandra qui ne veut pas transmettre sa pression et ses émotions à nos 2 concurrents se charge de filmer et de courir entre les 2 aires de lancers. Un coup de rescue tout de même pour se détendre ! Emilie sera avec Talia, Stéphane avec Julien et les portables fonctionneront entre Michel, Sandra et Emilie.

Après 3 jets, Talia est 3ème avec un lancer à 12m67 pendant que Julien n'est qu'à son premier jet et 49m50 soit une belle 5ème place synonyme d'un ouvrage d'art en bois de la part de son entraîneur de Niort. Le vent est toujours très fort et un javelot va encore se piquer dans le tapis de perche.

Pendant que Talia termine son concours et se fait dépasser par plusieurs concurrentes, elle se classe finalement 5ème ce qui constitue tout de même une bonne performance puisqu'elle bat le record du club et gagne une place par rapport au bilan.

Maintenant, c'est au tour de Julien de terminer ses 2 derniers essais. Le vent est toujours aussi fort et gène tous les concurrents. Il lance 45m29 puis 46m51 et ne peut avoir 3 essais supplémentaires pour 13 centimètres !

Finalement 13 n'aura pas porté chance à nos 2 athlètes.

Julien termine 10ème du concours et 8ème français puisqu'un polonais et un belge sont devant lui.

Il ne reste plus que le retour vers Tonnay Charente et la fatigue fait son effet pour Julien pour le plus grand bonheur de Talia et Emilie.

Détail des résultats et vidéo


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.