Un week-end prolongé et encore une fois selon la coutume bien rempli pour le club.
Dès le samedi, les juges, athlètes, entraîneurs et beaucoup de minimes sont présents au rendez-vous pour vibrer aux couleurs de l'équipe tonnacquoise. 35 personnes prennent la direction de Saintes avec la ferme intention de faire exploser tous les compteurs.
La mascotte en tête va nous indiquer le chemin à suivre et le public nombreux et grimmé va donner de la voix toute l'après midi sous un ciel menaçant et une température fraîche par moment. Ils ont su largement réchauffer l'atmosphère.
Le lendemain dès 8h30, une grande majorité des participants des interclubs, se retrouve pour notre traditionnelle journée famille dans l'Ile D'Oléron. Certains ont beaucoup de difficultés pour entrouvrir les yeux suite à une nuit de sommeil trop courte voire inexistante.
La rencontre aurait pu se faire aux bureaux de vote puisque beaucoup ont eu du mal à se présenter dès l'ouverture des portes. Un autre encore endormi (?) cherche sa carte d'identité partout (voiture, peut-être maison) alors qu'il l'a juste oubliée dans l'isoloir. Ca promet pour la marche d'orientation !
Donc avec un retard mineur, nous nous dirigeons vers Rochefort pour récupérer une autre partie du groupe puis vers l'Ile D'Oléron. Juste après le Pont D'Oléron nous retrouvons tous les autres participants (67 athlètes, parents, amis, famille) puis nous tournons tous en rond !
Il faut bien rappeler que si le beau Monsieur fait comme ça, il ne faut surtout pas se mettre dans son équipe. Le Président qui mène la troupe se perd avant Boyardville pour un prétendu nouveau sens interdit ! Admettons...
10 h 30 nous sommes au Parking de la Place des Saumonards.
Pour que nous puissions nous reconnaître, nos noms sont incrits sur une étiquette et les équipes sont mixées. Sandra gèrera les plus jeunes alors que Julien partira avec un groupe de garçon. Une partie de la famille MARX, Charlotte et Stéphane, échaudés par leur mésaventure de l'année précédente ne choisissent que des spécialistes de l'orientation. Didier et Nicole grands vainqueurs l'année dernière sont de ceux là et l'équipe est renforcée par Delphine spécialiste des cartes et de Karine et Fifi. Pour la seconde nous ne sommes pas inquiets. Son équipement pour son flair légendaire doit pouvoir favoriser l'équipe. Par contre pour son partenaire nous sommes beaucoup plus circonspect. A-t-il la distance dans les jambes ?
Petit problème tout de même, pas de Zézé et les balises sont encore dans le coffre de la voiture !
Après un moment d'angoisse et une petite attente, il arrive enfin.
Il prend son vélo en compagnie de Jean Marc pour aller mettre les balises. Que se passe-t-il dans les bois ? Nous ne le saurons jamais. Cependant, il y aura des conséquences pour trouver les balises...
Les groupes prennent les dernières consignes avant de partir.
Certains chambrent. Comme d'habitude c'est à la fin de la foire....
Pendant 2 heures, nous tournons, virons pour trouver les fameuses balises.
Nous avons le temps de profiter de la nature. Nicole admirative devant tant de vert, nous quitte très régulièrement au gré des layons. Didier n'est pas loin et tous les 2 reviennent avec de grands sourires. Que se passe-t-il ? Et ils remettent ça régulièrement, infatigables!!! Charlotte avance quelques hypothèses. Un contrôle antidopage s'impose.
Devant tant d'ardeurs (attention ne pas mettre de H), Nicole se fait prendre en photo devant des epicea erectus.
Quelques instants plus tard, nous lui expliquerons comment reconnaître un arbre mâle d'un arbre femelle. Elle est sans voix losqu'elle découvre que ce sont essentiellement des arbres féminins.
La marche se finit au pas de course, nous cherchons la balise numéro 2.
C'est là que Jean Marc a fait des siennes. Parti avec 6 balises il n'en a plus que 5.
Avec Zézé ils vont refaire tout le bois pour retrouver la balise perdue. 2 heures à tourner et probablement 80 kms plus tard, il la retrouve.
Trop tard 2 équipes sont définitivement perdues. Comme d'habitude le groupe de Stéphane ne met pas la main sur la dernière balise (2 fois en une semaine) et le groupe des jeunes avec Julien est vers le phare de Chassiron. Un petit écart probablement !
Enfin nous nous retrouvons pour manger et boire le verre de l'amitié.
Puis les jeunes improvisent une petite danse. S'agit il d'une danse de la pluie ?
Quelques chants basques, plus tard,
tout s'écroule avec toute cette fatigue accumulée.
Clap de fin pour tout le monde. Nous devons reprendre nos activités sur la plage pour certains et le VTT pour d'autres.
Avant ça, nous faisons la traditionnelle intronisation dans la grande famille du club.
Cette tradition est née lors des grandes traversées des Pyrénées par quelques uns des marcheurs et se perpétue au fil des ans. Aujourd'hui, nos nouveaux athlètes qui ont su se présenter lors des départs aux interclubs doivent se plier à la coutume.
Sur la plage une séance de découverte du saut à la perche se déroule, pendant que Sandra organise un décocathlon pour petits et grands.
Quelques uns ont une séance de récupération sous l'oeil avisé d'une spécialiste.
La fin de journée se déroule sans encombre ou presque. Et oui Tristan un pari est un pari. Seulement un dommage collatéral a lieu. Emilie pas complètement stable sur ses appuis glisse et se retrouve à l'eau.
Fin de la partie feuille, pierre et ciseau et place aux jeux collectifs et à une petite séance de lancer de marteau.
18 h 00 tout a une fin !
Et bien non pour prolonger et en attendant les résultats de l'élection, rendez vous est pris chez Sandra et Stéphane pour se déshaltérer. La tension est à son comble. 19h59'40" et Renatte pour se faire remarquer improvise une petite chute. Et oui elle n'a pas supporter la bière belge et française !
Finalement, nous finirons en grande majorité à Lussant dans un restaurant pour un très bon repas.
Quelques filles, ne se tenant plus ont essayé de nous montrer des choses qui les intéressaient. Ne comprenant pas les messages subliminaux nous avons préféré partir nous coucher.
Nous avons passé 2 jours extraordinaires et aujourd'hui Thierry, Patrice, Olivier, Martine, Marjorie et LOLO laurent, étaient en reconnaissance pour nous proposer une sortie marche du côté de Mazeray le 25 mai. Aprés que Thierry ai perdu la carte et de plus, une panne de GPS et 3 crevaisons plus tard, nous concluons cette reconnaissance .
Avis aux amateurs...