Mai : un joli mois

Après la préparation lors du stage, tous les adhérents de l'association se retrouvent en différents points, pour des journées conviviales et sportives. Pour les athlètes, mai rime avec compétitions par équipes et premiers championnats (départementaux individuels et territoriaux épreuves combinées).

Le groupe athlé santé est de la partie. Sous l'oeil expert de Thierry et Patrice, les marcheurs nordiques ont pu découvrir Mazeray sous une chaleur intense, en sous-bois pour une journée inoubliable.

D'autres athlètes santé, ont chaussé les pointes pour leur grande première. Ils sont venus compléter l'équipe des compétiteurs pour glâner des points supplémentaires lors des interclubs. Certains ne se sont pas contentés de faire du mieux possible pour l'équipe. Ils en ont profité pour battre des records du club ! Grâce à leurs contributions, le club pour la première fois depuis bien longtemps a pu participer à la finale des interclubs Régionale 3 remportée brillament par nos athlètes.

Cette finale imprévue, nous a un peu retardée pour aller fêter un anniversaire : les 30 ans d'Emilie et ses 20 ans de carrière retracée dans une petite vidéo.

Cette victoire un peu moins fêtée que la fin du premier tour doit être un acte fondateur des épreuves par équipe puisque des éléments très prometteurs pointent le bout de leurs pointes.

En effet, lors du tour régional Equip Athlé à Niort, les minimes masculins obtiennent une très belle 3ème place.

Les benjamines en apprentissage laissent envisager là aussi une très bonne relève. (Cf. le résumé de la journée). Il ne faut pas oublier tout le travail fait au niveau scolaire. Si l'équipe du Lycée de La Venise Verte est championne de France avec Julien DAVID seulement juge car blessé fin mars, c'est avec une très grande satisfaction que nous avons renoué des liens forts avec le collège de Tonnay Charente. L'équipe minime obtient une très belle 7ème place aux championnats académiques. Les échanges ont été plus importants cette année, avec notamment l'accueil de 2 minimes féminines (Lorine et Léanne) et de Tairik lors de nos entraînements et d'un jeune juge Aniss lors des compétitions FFA. Dommage qu'Eliott s'est blessé cet hiver, car le classement aurait été bien meilleur.

Idem pour le Lycée Merleau Ponty, puisqu'Enora s'est cassé le poignet et l'équipe a dû déclarer forfait.

Pour les championnats individuels, nous avons commencé par les épreuves combinées à Cerizay. Mattéo GAY obtient la médaille d'argent au décathlon junior du territoire Poitou-Charentes

pendant que les minimes font un tir groupé aux 5ème, 6ème et 7ème places bien handicapés par le manque de structure pour sauter à la perche.

Pour les championnats départementaux, ce sont de pleines valises de médailles que nous ramenons (27 médailles).

Lors des départementaux benjamins-minimes à Marennes, c'est Gwenn REYNES qui se pare d'or au lancer de marteau après seulement quelques mois d'athlétisme.

5 podiums supplémentaires viennent enrichir la journée. Et encore ses breloques auraient pu être complétées par d'autres car une partie des minimes étaient soit aux épreuves combinées soit partis perfectionner leur langue en Allemagne (surtout avec des footballeuses d'après nos informations de sources sûres).

Les cadets, juniors et séniors sont en marche (expression à la mode) pour essayer d'obtenir la performance minimale pour aller au championnat de France. Pour Julien DAVID, c'est déjà réalisé au javelot.

Maintenant, nous attendons d'autres athlètes qui ont pu s'approcher du précieux sésame lors des championnats départementaux qui ont eu lieu à Cognac. 9 titres en poche pour cette seule journée et 12 médailles. Les premières semailles ont eu lieu en mai et nous espérons de belles moissons en juin.