La fin d'année est toujours compliquée à gérer pour les athlètes qui ont leurs premières échéances importantes pour la saison hivernale dès le 07 janvier 2018. Avec les fêtes et leurs quelques excès, ceux qui ont l'habitude de manger 2 boites de chocolat devront faire des choix et n'en manger peut-être qu'une, tout en allant s'entraîner les jours habituels. Ce sont les séances qui feront peut-être la différence...
RELACHE POUR CERTAINS
Les compétitions commencent à battre leur plein avant le grand rush de janvier et février. A mi-chemin entre la compétition et quelques excès, Manu toujours un peu plus vieux (depuis le 19), a essayé de retrouver quelques membres de sa famille du côté du Paléosite. Sa soeur Pierrette n'étant pas là, il nous a grattifié de quelques explications plus ou moins crédibles au cours de la semaine sur sa course. Entre sa prochaine compétition (départementaux de cross du 14 janvier à Mazeray), un travail assidu (entrainements les 24, 25, 27, 28 et 31/12), la récupération avant l'objectif départemental, il espère compter sur le phénomène de surcompensation après quelques séances de rappel (1er, 11 et le 12 janvier important pour tout le club), il poursuit une intégration fort réussie avec le reste du groupe running.
QUELQUES RESULTATS
Le samedi 16 décembre très tôt, une partie des cadets, juniors et séniors se dirige vers Bordeaux pour la première compétition en salle de la saison. Il est dommage que cette compétition ne soit pas ouverte à un plus grand nombre, car les courses et les concours souffraient d'un manque de participants. Nos quelques athlètes qui ont participé, avaient pour la plupart réalisé les minimas exigés :
Julie PERRIN est présente pour sa première journée en tant que juge au sein d'un groupe où elle s'éclate très régulièrement.
Le dimanche, les dirigeants sont à nouveau sur le pont pour encadrer la troupe d'éveils et poussins à Aigrefeuille. Les 21 athlètes présents forment 3 équipes. Après des confrontrations avec les autres clubs, une équipe éveil athlétique remporte le kid's pendant que la seconde obtient la 5ème place. Les poussins finissent 5ème de leur catégorie. Le début de saison est très prometteur pour les éveils puisque sur les 3 kid's auxquels ils ont participé, ils l'emportent trois fois à chaque fois avec des équipes différentes.
L'après-midi une quinzaine de benjamins et minimes accoure dans le gymnase d'Aigrefeuille pour une première pour un grand nombre d'entre eux. Il est dommage que certains n'osent pas venir sur ce type d'épreuves largement à leur portée. Beaucoup trop de minimes féminines doutent de leurs capacités pourtant grandes. Pendant cet après-midi, un nouveau très jeune juge a officié : Alexis GERMON. Un peu timide au début, il a su élever la voix pour se faire entendre et il prendra peut-être bientôt la même voie qu'un de ces ainés, Julien, Enora ou Tristan.
Nous avons pu voir quelques athlètes performants dans leurs courses d'élan au saut en hauteur alors que nous n'en faisons plus depuis 2 mois. Les coachs sont satisfaits puisque les fondamentaux sont souvent respectés par beaucoup. Sheryl PASCAL et Léonie DAVIAUD ont (enfin ?) pris la mesure de leurs potentiels dans cette discipline en franchissant 1m15 et 1m10. Maintenant, il faudra faire de même dans les autres disciplines et tirer le reste des copines dans la même direction. Sur les 7 benjamines présentes, Axelle BERNARD montre de belles dispositions dans les lancers (3ème du poids, 7m41), pendant qu'Agathe DAVIAUD a le meilleur temps sur 30 mètres haies. Il faudra continuer à travailler dur pour pouvoir réaliser de très bons résultats par équipe, puisqu'avec Romane GRASSIOT, Audrey BATAILLE, Noémie BONNEAU et les quelques absentes, nous sommes bien pourvus dans cette catégorie. Hugo PELLERIN pour sa première année benjamin, casse tout sur son passage (il a même cherché le caillebotis du sautoir un peu dur), obtient la première place au lancer du poids (7m14), bat son record en hauteur (1m20) et termine 3ème du triathlon derrière l'habitué Clément BOUCARD (1er) et la très belle surprise Noé PUEYO-RAMOS 6ème. Rémi GUENARD complète cette équipe.
Pour les minimes, côté masculin, Aurélien GERMON (5ème) et Lucas BOURDAJAUD (2ème) continuent leurs excellents résultats, pendant que Lya LOZANO, nouvelle licenciée un peu moins timide que lors de sa sortie de Niort montre la voie à suivre à toutes les absentes.
DES ANIMATIONS POUR NOEL
Pour le dernier entraînement avant les vacances, les éveils et poussins ont eu droit à une animation par leur coachs habituels accompagnés de quelques lutins et surtout le Père Noël. Les plus grands n'arrêtent pas les préparations puisqu'ils se retrouveront sur le stade dès mercredi le ventre probablement plein de chocolats !
Il faut dire qu'ils ont droit à un peu de bon temps, puisque pour financer leur prochain projet de stage (à Pâques), ils ont été nombreux à se présenter tous les week-ends de décembre ainsi que les deux dernières semaines avant Noël tous les soirs chez notre partenaire Intersport jonglant avec les compétitions et les entraînements. La cagnotte grimpe et devrait permettre un bon stage avec quelques animations sympatiques. Bravo à tous.