sportsregions
Envie de participer ?
D'un régional hivernal à l'estival

Nous n'avons pas eu le temps de chômer entre la fin de l'hiver et le début du mois juin. Toutes les composantes du club ont mené tambour battant, toutes les activités de l'association.

Si depuis le 01 avril, aucune news n'est apparue, ce n'est pas parce que le calendrier était vide.

Les groupes loisir

Si l'actualité des marcheurs nordique est plus légère, il n'en demeure pas moins que nos adhérents sont présents les lundis, mardis et jeudis sur les différents lieu d'activités. Il est à noter qu'en dehors des marches, le groupe s'est réuni pour un moment très festif le 28/04/2018.

La plupart des convives se sont retrouvés également lors de la traditionnelle marche longue le 20/05/2018 du côté de Tonnay-Boutonne pour 20 kilomètres d'efforts en pleine nature.

Les athlètes de l'autre section loisirs (dite "running"), en fonction de leur emploi du temps, participent activement aux séances d'entraînement soit en prévision de courses sur route (Marennes-Aytré), de trails ou de raids soit tout simplement pour conserver une bonne condition physique.

3ème des départementaux d'Ekiden

Le 22 avril 2018, une trentaine d'athlètes (running, marche, traditionnel) se sont retrouvés du côté de La Rochelle, pour une course par équipes. Le principe est de réaliser un marathon avec 6 coureurs. 3 équipes mixtes sont au rendez-vous. Une équipe ne pourra pas être classée pour le championnat départemental puisqu'elle est composée en partie d'ami(e)s du club et de parents d'athlètes. L'honneur est sauf pour les licenciés, puisque "LES AMIS DE L'ATHLETISME TONNACQUOIS" longtemps devant les licenciés ont finalement bien gentillement laissé passer les 2 équipes clubs. Les supporters nombreux du club ont pu chanter les louanges de nos coureurs et tous ont fini par un pique-nique commun sous les yeux inquisiteurs du Président et du Coach.

Le club, champion de régional 2

Les athlé-loisirs, motivés comme jamais sont venus renforcer l'équipe pour les interclubs qui se sont déroulés à Saintes. Pour certains, grandes premières avec des courses ou des lancers sur la piste d'athlétisme au milieu d'athlètes allant du niveau départemental au national ou tout simplement devant les yeux de leurs enfants voire à leur côté ! En additionnant les points acquis par chacun, le club lors du 1er tour à Saintes se qualifie pour la grande finale R2.

Après une lutte acharnée, malgré un effectif amoindri, l'Athlétisme Tonnacquois remporte la finale.

16 titres et 29 podiums

Les championnats départementaux des benjamins et minimes se déroulent à Rochefort le 12 mai 2018, sous une pluie battante.

Rémi GUENARD (marteau BEM), Alexandre GRANDON (marteau MIM) et Clément BOUCARD (50 Haies BEM) montent sur le plus haute marche, pendant que 8 podiums complètent la razzia de la journée (Axelle BERNARD, Léonie DAVIAUD, Taïrik LERBARBIER-BELLET).

Dans le même temps, à La Rochelle, pour les épreuves combinées, c'est au niveau supérieur, lors des championnats de territoires (ex-région Poitou Charentes+Limousin) que se distinguent les tonnacquois(e)s.

Pour son premier heptathlon, la minime Léna ESCURE-DELPEUCH l'emporte. Dans la même catégorie Lucas BOURDAJAUD se classe second pendant qu'Aurélien GERMON obtient une méritoire 6ème place. Tristan GUYOT termine 1er charentais maritime en cadet pour son premier décathlon, pendant que Julien DAVID venu préparer les lancers réalisent de très belles performances prometteuses pour la suite de sa saison.

Le 27 mai, c'est au tour des cadets, juniors, espoirs et séniors de montrer tous leurs talents. C'est avec des sacs de sports en surcharge que nous revenons de cette journée à Saintes. 13 titres, notamment, pour les nouveaux venus cette saison, Loïc PASCAL (3000 steeple) ou Julie PERRIN (javelot-disque) et pour les plus habitués Elisa COUE (Poids-disque-Triple saut), Julien DAVID (disque-javelot-perche), Emilie QUINCONNEAU (disque), Mattéo GAY (hauteur-400 m) et Enora THOMAS (marteau). Montent sur les différents podiums Anastasia LABATTU, Angel GASPAROTTO, Tristan GUYOT, Eloise MARCEAU.

DES OLYMPIADES A L'EAU

Un des hits de ces 2 mois, aura été : la pluie. Presque toutes nos compétitions se sont déroulés sous les averses orageuses. En ce lundi 21 mai, notre compétition n'a pas dérogé à la règle.

135 athlètes (dont 2 excellentes minimes de St-Médard En Jalles) sont présents pour cette grande fête de l'athlétisme. Malheureusement après 1 heure d'activité, l'orage gronde et nous contraint d'arrêter cette manifestation.

31 RECORDS BATTUS DONT UN DE CHARENTE MARITIME

De Marennes à Metz, en passant d'Angoulême à Saint Mard en Belgique, un grand nombre d'athlètes jeunes ou un peu moins, ont pu traduire dans leurs résultats tout le travail accompli toute la saison. 31 records battus sur ces 2 mois de compétitions, est révélateur de la qualité de leur engagement sous la houlette des entraineurs du club.

Lucas BOURDAJAUD réalise le meilleur total sur le triathlon en Charente Maritime avec 94 points. Il avait fait mieux lors des Championnats Académiques (102 points) mais la performance ne peut être homologuée puisque la vitesse du vent n'a pas été mesurée.

LES SCOLAIRES A LA FETE

Les athlètes du club avec leurs différents collèges ou lycées ont participé aux phases qualificatives qui peut les emmener jusqu'au championnat de France.

Avec le Collège Joliot-Curie de Tonnay Charente, une équipe benjamine (Axelle BERNARD, Sheryl PASCAL, Gaultier DUPONT, Clément BOUCARD, Taïrik LEBARBIER-BELLET, Denzel SOLITUDE et Audrey BATAILLE juge) termine 2ème des départementaux puis à la même place lors des Championnats Académiques juste derrière la section sportive du collège René CAILLE de Saintes.

A Compiègne, avec son Lycée de la Venise Verte à Niort, Julien DAVID monte sur la 3ème marche du podium.

5 SELECTIONNES EN EQUIPE DE CHARENTE MARITIME

Les benjamin(e)s auraient dû être 6, pour cette compétition à Angoulême mais une mauvaise réception au saut en longueur prive Léonie DAVIAUD de ce match remporté par la Charente Maritime. Sa soeur Agathe, termine 4ème du triathlon et devrait se qualifier de la finale régionale des Pointes d'Or en compagnie des masculins Clément BOUCARD, Taïrik LEBARBIER-BELLET et Gaultier DUPONT. Pour Sheryl PASCAL, il faudra améliorer son total pour pouvoir y prétendre.

Lors de cette journée ponctuée par....

la pluie, 4 minimes sont présents pour le championnat de territoire. Eliott GUENARD (100m-disque-longueur) encore en proie à des problèmes suite à son opération de l'année dernière n'a pas retrouvé son niveau pour prétendre à de biens meilleurs résultats. Alexandre GRANDON améliore son record au lancer de marteau pour obtenir la 2ème place, pendant que Lucas BOURDAJAUD et Aurélien GERMON obtiennent le bronze sur le lancer de disque et le 200 mètres haies.

1 QUALIFIE AU FRANCE ET 1 PRESELECTIONNE

Pour Julien DAVID, la déception de cet hiver est effacée. Non qualifié malgré ses excellents résultats, il sera du voyage à Evry-Bondoufle pour le lancer du javelot (53m37 aux France des Lycées). Avec un peu de réussite, il pourrait se qualifier sur une autre discipline (disque ou perche).

Pour Lucas BOURDAJAUD, se pourrait être à Niort et probablement au lancer de disque. 2ème performer de la Ligue Nouvelle Aquitaine avec un jet à 39m08, il est préselectionné pour ce championnat de France minimes. Sur le mois de juin, il devra confirmer cette performance.

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.