sportsregions
Envie de participer ?
Régionaux 12 participants : 2 titres 2 podiums

Sur les 2 derniers week-ends, nos athlètes clôturent la saison par les championnats régionaux de leur catégorie.

Samedi 30 juin et dimanche 01 juillet Brive :  régionaux U18 - U20 - U23 - sénior(e)s

C'est sans complexe que 5 de nos athlètes sont présents en Corrèze pour disputer les championnats régionaux moins de 18 ans, moins de 20 ans, moins de 23 ans et séniors. La 6ème athlète Céline DAVID (U23), pour raisons professionnelles dispute les régionaux à Mulhouse aux lancers de disque et marteau.

Probablement fatiguée par sa journée de voyage, elle lance moins loin qu'à ses habitudes (25m83 au disque et 38m20 au marteau) d'autant que ses séances lors de son passage à Tonnay, lui laissait entrevoir des performances bien supérieures. Ces 2 performances lui auraient permis de remporter l'argent dans les 2 épreuves à Brive.

Dès le samedi, Mattéo GAY repêché de dernière minute en moins de 23 ans, n'a pas réussi à montrer tout son potentiel en longueur. 5 sauts mordus et un sans impulsion (4m11) ne reflètent pas son niveau.

Heureusement la séniore Emilie QUINCONNEAU, remet les pendules à l'heure en battant son record du club au lancer de disque. Une belle 4ème place vient récompenser cette athlète encore séniore, avec une nouvelle meilleure performance à 31m72.

Ce sera une bonne journée pour les lanceurs Tokonois ou tanakois. Le speaker du stade s'en donne à coeur joie. Pourtant la matinée à fort mal débutée pour Julien DAVID (U20). Si quelqu'un a vu ses chaussures de lancer, prière de le prévenir... Dépannage express avant de partir, pour retrouver ses anciens godillots et le voilà sur le plateau avec un sentiment très mitigé. Après 3 essais moyens, il pointe à la 3ème place. Il va falloir se réveiller...

Un 4ème essai sans trop de réussite, puis enfin quelque chose de plus abouti ! 36m92 à 25 centimètres de son record et rien de mieux après, ni par lui ni par les autres concurrents. Arrivé avec la 5ème performance des engagés, il repart avec le titre.

Pendant ce temps, Tritan GUYOT (U18), franchit des barrières et une rivière pour un 2000 mètres steeple où les concurrents sont très proches en niveau. 23 passages de barrières et 5 rivières plus tard, il termine 4ème en 7'19"95. Dommage à 600 mètres de la ligne, Tristan convoitait encore la seconde place.

21 h 00 il est temps d'aller se restaurer. Sur les conseils de corréziens du club, nous allons au Complexe.

Après une nuit très chaude mais comme le veut la tradition tout ce qui s'est passé à Brive reste à Brive (n'est-ce pas Tristan et Dominique ?), retour sur le stade 10 heures.

Mattéo GAY se présente sur 200 mètres et coure 1 seconde de plus que ses temps habituels. Est-ce la raison pour laquelle il oublie la finale dans l'après-midi ?

Emilie QUINCONNEAU en profite pour rappeler qu'elle est spécialiste du javelot. Après sa rupture partielle du tendon cet hiver aux régionaux, elle lance avec un élan restreint à 32m24 à 20 centimètres de la 2ème place catégorie séniore. Inespéré et bravo. La petite dédicace pour Nicole en début de concours n'est pas passée inaperçue !

Elle enchaine au marteau avec Enora THOMAS (U20) pendant que Julien DAVID (U20) prend place au concours du javelot. Difficile d'être coach dans ces moments là : sous la canicule il faut courir d'un bout à l'autre du stade. Côté positif, c'est une bonne séance de fractionné (pour ceux qui se demandent où il s'entraine clin d'oeil ).

Julien a un objectif précis, la barre des 53m50 synonyme de qualification directe pour les France. Avec ses 53m37 il a réalisé la performance plancher qui lui permet d'être qualifié sauf si 32 athlètes font mieux que lui. Echaudé pas sa mésaventure hivernale, Julien lance proche de son record dès son premier essai. 55m08 il ne sera jamais dépassé par les autres concurrents et surtout la qualification assurée pour Evry-Bondoufle le 20 juillet.

Toujours sous la canicule, les juges ont un peu de mal à rester concentré. Heureusement Dominique ARRIVE veille de son oeil expert. Une erreur peut être vite arrivée (pas fait exprès la répétition) surtout lorsqu'un juge mesure à partir du plateau du disque au lieu du marteau (18 centimètres d'écart !).

Rectification rapidement faite, Emilie envoie l'engin de 4 kg à 34m19 pour une belle 6ème place. Enora très motivée obtient la 3ème place avec un jet de 34m94.

Il ne reste plus qu'à plier bagage, non sans avoir pris un peu de bon temps

et avoir arrosé toutes ces médailles...

Dimanche 08 juillet 2018 : triathlons benjamin(e)s et minimes

Dernière compétition de la saison pour les 6 athlètes retenus sur le championnat régional de triathlon à Cognac soit pour l'Athlétisme Tonnacquois, le 10ème club en terme de représentants. Pas de pluie et une bonne chaleur, ce qui nous change un peu des mauvaises conditions que nous pouvons rencontrer depuis quelques temps sur ce stade. Par contre le vent de face ne va pas aider sur le sprint, les haies et le lancer de javelot.

Agathe DAVIAUD dans la catégorie benjamine s'élance sur le 50 mètres haies. En tête dès la première haie, elle n'arrive pas à maintenir son avance. Elle boucle sa course en 8'80" et 36 points dans son escarcelle. Elle enchaine par le saut en longueur et 35 points supplémentaires puisqu'elle bat son record personnel dès son premier essai (4m49).

Au lancer de poids, elle aurait pu obtenir un bon dessert. Malheureusement et même si les jambes vont très vite, elle n'a pas réussi mieux que 26 points avec ses 8m14. Un total à 97 points lui permet d'obtenir la 15ème place. L'année prochaine elle sera probablement plus compétitive puisqu'elle ne sera pas dans l'obligation de faire un lancer dans son triathlon.

Les benjamins sont en force à ce niveau de compétition. 3 sur 50 qualifiés est un excellent cru pour le club.

Gaultier DUPONT se blesse juste avant le départ du 50 haies. En serrant les dents il coure en 8"93 soit 31 points sur la table de 50 points et qui est son 3ème meilleur temps de la saison. Trop handicapé, il ne poursuivra pas la compétition.

Dans la même série, Clément BOUCARD ne traîne pas en chemin. Avec le vent très défavorable, il établit le 2ème temps de sa saison en 8"73 (33 points). Au javelot, il bat son record personnel pour obtenir 28 points avec un très bon jet à 25m25. Lui aussi sera plus avantagé la saison prochaine, il pourra faire 2 sauts. En effet, ses qualités de pied et de détente doivent lui permettre d'aller plus loin et plus haut. 1m48 au saut en hauteur il termine 1er du concours (départagé au nombre d'échecs il est 2nd) et engrange 35 points supplémentaires. Avec 96 points il obtient une belle 19ème place.

Pour Taïrik LEBARBIER-BELLET, mauvaise journée : le stress ne lui a pas permis de se relâcher. Il faut que la technique soit irréprochable pour éviter ce genre de désagrément. Il faut continuer à travailler aux entraînements pour ne plus penser à ce qui doit être fait le jour de la compétition. Sur le 50 mètres haies avec 9"56 (25 pts), il est en dessous de ses meilleures performances. Idem au javelot, où il reste à presque 10 mètres de son record (23m 12 et 26pts). Au triple saut, il limite la casse 8m57 (22 pts). Engagé avec la 34ème performance, il termine 46ème. Il faut apprendre de ces échecs pour mieux rebondir sur la prochaine saison.

Dans les grosses déceptions de la journée, Lucas BOURDAJAUD avait bien du mal avec ses performances réalisées. 4ème total des engagés, il pouvait entrevoir le podium. Seulement, tout a mal débuté. Les juges au lancer de disque pas encore réveillés, n'ont pas vu son engin retomber. Résultat il ne fera pas mieux que 32m34 (il est 19ème performeur français avec 39m08), alors que son jet non mesuré était probablement meilleur. Au saut en longueur, un peu sur les freins, il retombe à 5m34. Au 100 mètres haies, il se désunit rapidement et termine bien loin de ses meilleures performances (16"25). Avec 88 points, il se classe 24ème.

Il est probable que la fatigue engendrée par les dernières compétitions soit en partie la cause. Lucas aura fait une très belle saison en établissant le record de Charente Maritime du triathlon. Il intègrera la saison prochaine le Pôle d'Entraînement Régional à Niort où il remplacera Julien DAVID et s'entrainera avec Michel LEMBICZ.

Aurélien GERMON n'en finit pas de progresser. Il met en place petit à petit tout ce qu'il apprend. Il débute par un très bon lancer de javelot. Avec 34m48, il est à 3 mètres de son record mais avec un vent de face qui arrête net les javelots, la performance est du niveau de son record. Au saut en hauteur, à un bout de talon prêt, il améliorait son record personnel. il doit se contenter de 1m58. En fin de journée, il coure son 200 mètres haies, les jambes un peu lourdes. En 32"27, il termine sa journée avec un total de 75 points et satisfait d'avoir gagné 4 places par rapport à son engagement initial.

La saison est terminée pour tous ces athlètes qui peuvent profiter de vacances bien méritées.

Elle continue pour les juges puisque Dominique ARRIVE, Tristan GUYOT, Cécile RANE, Sandra et Stéphane DAVID seront à Niort, pour les championnats de France moins de 23 ans.

Julien DAVID 11ème performance française

Dans le cadre de sa préparation pour les championnats de France du 20 et 21 juillet à Evry-Bondoufle, Julien participait au meeting Robert BOBIN à Cerizay le 07 juillet. Pas encore en vacances, Enora THOMAS participe au saut en longueur avec un bon saut à 4m31 et se rate au lancer de disque. Tristan GUYOT, en profite également pour lancer le javelot (29m98) et saute 1m55 (ah ce qu'il a été bon à l'échauffement ! 1m63!!!). Il est venu pour courir pour la 1ère fois sur piste sur un 3000 mètres. Dans sa course, l'athlète international Hugo HAY. Tristan pour cette première termine en 10'44"07.

Pour Julien DAVID, il est important de se concentrer sur ses premiers jets. En effet, la densité du javelot junior (20 athlètes à plus de 53 mètres), va l'obliger à être rapidement en jambes dans 15 jours dès le début des qualifications.

Un premier jet à 55m23 est de bon augure. Que dire de son 3ème jet ? Nouveau record du club avec 56m56. Il faut continuer à travailler sur cette voie là.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.