C'est un week-end chargé que vient de connaître le club avec les championnats régionaux :
REGIONAUX MINIMES - COGNAC
Dans un contexte extrêmement relevé (un record de France mais non homologué pour cause de vent trop favorable, 4 meilleures performances françaises de la saison + 4 performances dans les 5 meilleures), nos jeunes athlètes presque tous dans leur première année de cette catégorie sont là pour apprendre.
Avec une délégation de 6 athlètes (+ une autre qualifiée mais retenue par d'autres obligations), nos tonnacquois peuvent être satisfaits puisqu'il fallait être dans les 24 meilleurs de la Nouvelle région Aquitaine (Poitou-Charentes + Limousin + Aquitaine) pour être qualifié. Venus pour apprendre, ils se sont frottés à quelques athlètes que nous retrouverons peut-être un jour au plus haut niveau international.
TRANSPIRATION DES YEUX ET 4 RECORDS PERSONNELS
Rien de plus normal, pour cette grande première de voir les athlètes crispés ou trop stressés dans un tel contexte. Quelques larmes tonnacquoises (mais aussi des autres clubs !) plus tard, c'est un bilan très satisfaisant pour nos minimes qui sont qualifiés sur 12 épreuves.
Première à s'élancer Lya LOZANO sur 3000 marche, va remplir son contrat. 7 tours de piste et un nouveau record du club en 22'12"32, pour une athlète en devenir dans cette discipline ingrate. Perfectionniste, une petite pointe de déception pour elle, puisqu'elle envisageait de battre le record toutes catégories du club et une très belle 11ème place !
Viennent ensuite nos lanceurs et notamment Léonie DAVIAUD qui est qualifiée sur 3 épreuves. Mauvaise journée pour elle puisque beaucoup trop stressée par l'enjeu et par une envie de trop bien faire, elle reste éloignée de ses standards habituels au javelot (NM), au poids (7m59) et au marteau (15m49). L'expérience lui permettra de vite rebondir l'année prochaine.
Axelle BERNARD, au marteau, a su plus ou moins bien gérer ses émotions et le plateau de lancer rendu très glissant par une peinture pas trop appropriée pour cette discipline. Des jets au niveau de son record lui permet de décrocher une très belle 11ème place (28m14) à un tout petit de la dernière finaliste.
Sheryl PASCAL sur 50 mètres revient très déçue. Elle rate son départ et reste éloignée de son record personnel. Probablement vexée par sa contre-performance, elle se venge sur 200 mètres haies. Un excellent départ mais une fin plus difficile, lui permet de terminer par un record personnel (36"09 - 14ème) battu de près d'une seconde. Et dire qu'elle n'aime pas cette discipline !
Son compagnon de club, Clément BOUCARD, lui a probablement montré la marche à suivre, puisque lui aussi a battu son record sur les haies avec une grande satisfaction. Il a réussi pour la première fois à enchainer l'intervalle du 100 mètres haies en 4 appuis, ce qui est toujours délicat pour les jeunes de cette catégorie. Il est certain qu'après les vacances, c'est un Clément plus fort que nous retrouverons. Il pourra sans difficulté lutter contre le vent et avec un sort plus favorable s'envoler bien au-delà d'1m50 (15ème place).
Dernier concurrent présent sur ce championnat régional, Taïrik LEBARBIER-BELLET, est qualifié au saut à la perche, au lancer de javelot et au 200 mètres haies. Râleur dans un premier temps (manifestation de son stress ?), il échoue à une barre à 2m43 (au niveau de son record) dans son premier concours de la journée. Au javelot, un jet à 30 m 89 le classe 15ème. Enfin libéré pour une des dernières courses de la journée, il explose son record personnel de 7 dixièmes au 200 mètres haies. Avec un temps de de 32"05, il se classe 17ème de l'ensemble des concurrents.
MONT DE MARSAN : RECUS 4/4
Première journée de folie, pour les 4 premiers concurrents du club, puisqu'ils remportent tous une médaille. Les 3 discoboles engagés, en grande forme, établissent un record du club et un record personnel.
Lucas BOURDAJAUD cadet (U16), lance son engin à 38m52 et obtient le bronze dans cette discipline. Il lui manquera quelques mètres pour se qualifier aux championnats de France mais réalise une belle saison dans cette discipline (56ème performance française) avec un nouveau record personnel à la clé.
Emilie QUINCONNEAU séniore (U40), obtient le même métal que son jeune cadet avec un jet à 30m96. Très proche de son record personnel, elle réalise une solide saison au lancer de disque.
Dans le même concours, Céline DAVID espoire (U23), bat le record du club de la catégorie avec un jet à 29m93. C'est une petite surprise, puisqu'elle s'est blessée le matin en....
prenant le RER ! Un mal pour un bien ? Possible ! Les mouvements parasites n'étaient pas là et la belle série réalisée lui permet d'empocher l'argent dans cette discipline.
Dernier concurrent de cette belle journée : Tristan GUYOT sur 2000 mètres steeple. 5 rivières (largeur 4 mètres) et 18 barrières (91 cm) à franchir pour notre jeune poulain, bon spécialiste dans cette discipline. Une course bouclée en 7'06"26, Tristan bat le record du club et ramène lui aussi une belle médaille de bronze.
Direction notre hébergement dans le Gers dans un décor digne d'un film de Chatillez.
LE DIMANCHE : TOUS FINALISTES !
Après une nuit au calme, retour sur le stade Guy Boniface. Cette journée est marquée par l'entrée en lice des lanceurs de marteau (mis à l'écart à 5 minutes du stade !) et des lanceurs de javelot. Seul Tristan sera à nouveau au départ sur une course à obstacles.
Auréolé de sa médaille de la veille, Lucas BOURDAJAUD est qualifié au lancer de javelot. Son objectif est d'être dans les 8 premiers (finaliste) à l'issue des 3 premiers jets pour en obtenir 3 supplémentaires. Un vent de face n'aide pas les lanceurs. Un meilleur lancer à 40m91 tout proche de son record et Lucas remplit son contrat dans un concours assez homogène. Il finit 8ème à quelques centimètres de la 4ème place.
Le concours de javelot à peine terminé, ce sont d'incessants aller-retour entre le stade et l'aire de lancers de marteau qui va ponctuer la journée des athlètes, des entraineurs et de Dominique (juge au marteau).
Anastasia LABATTU stresse. Il lui faudra battre son record personnel pour espérer être finaliste. Contrat rempli dès son 2ème essai lorsque le marteau retombe à 35m57. Elle ne réussira pas mieux mais là encore l'objectif fixé est atteint puisqu'Anastasia termine 8ème du concours. Dommage qu'elle n'arrive pas à reproduire ce qu'elle réalise aux entrainements.
De retour sur le stade, Emilie QUINCONNEAU lance. Plutôt correctement puisque pour un petit centimètre elle devance la 3ème concurrente. Nouvelle médaille, avec un jet proche de sa meilleure performance de la saison. Elle aurait aimé battre son record personnel et reste un peu sur sa faim.
C'est justement à l'heure du repas, que Tristan GUYOT, s'élance sur le 400 mètres haies. Beaucoup moins d'obstacles que la veille, les jambes un peu lourdes, il avale son tour de piste et les 10 haies en 62"18 (Record Personnel). Calculateur dans cette course où la stratégie compte beaucoup, il n'a pas pu arriver sur sa "bonne jambe" dans la ligne droite d'arrivée. 7ème de l'ensemble des qualifiés, il gagne 3 places par rapport aux athlètes engagés.
Julien DAVID est en mode préparation pour les championnats de France (un concours qualificatif + une finale le lendemain). Après avoir réalisé 58m24 la veille lors du meeting National de Tours, il lance à 57m38 pour obtenir le titre régional devant le 6ème performeur français de la saison.
Pendant ce temps, nos 3 athlètes au lancer de marteau attendent les juges partis se restaurer. Un stress mal venu pour Céline DAVID qui doit repartir en région parisienne par le train. Elle ne pourra pas terminer son concours dans des conditions optimum. Seulement 4 jets et le meilleur mesuré à 38m27 l'empêche probablement de raffler à nouveau sa seconde place du week-end.
Enora THOMAS et Emilie QUINCONNEAU vont réaliser leurs meilleurs jets de la saison. Enora juniore (U20) termine au pied du podium (34m90) pendant qu'Emilie finit cinquième (34m51) dans la catégorie séniore.