sportsregions
Envie de participer ?
France CA-JU Dreux

Championnats de France Cadets-Juniors : les qualifiables

Sur minimas

Qualifié : Julien DAVID CAM Javelot

Bilans : CAF - CAM - JUF - JUM

Toutes les informations

Résultat :

Résultat France CA-JU Dreux

Samedi 01 juillet, après une bonne nuit à Chartres (sauf pour Céline qui a entendu le carillon toute la nuit :-) ), nous nous levons vers 9h30.

Julien est serein. Nous nous préparons et déjà la pluie est présente. Il fait 15 degrés soit un temps beaucoup plus maussade que cet hiver à Châteauroux.

Après un bon repas nous prenons la direction de Dreux stade du Vieux Pré. C'est le déluge ! Nous arrivons à 13 heures pour le premier concours de qualification il pleut toujours des cordes.

Fin du premier concours, premières surprises : malheureusement Aurélien AVRIL de Talence, 2ème performeur de la saison passe à la trappe, accompagné de 2 autres concurrents devant Julien au bilan.

14 heures, c'est l'échauffement en compagnie de Teura TUPAIA du club de Tahiti (nous négocions déjà notre prochain stage de PÂQUES ;-) ).

14h10 direction la chambre d'appel puis l'aire de lancers. Quelques jets rassurants avant le début du concours. La marque de qualification est de 54 mètres sinon il faut être dans les 12 meilleurs pour être dans la finale de dimanche.

Premier à lancer, le polynésien se qualifie avec 58m43. La pluie vient de s'arrêter.

Neuvième à s'élancer, Julien réussit 51m78. Il est 7ème sur les 2 concours à la fin du premier tour. Rien de changé après le deuxième tour. Il serait mieux d'aller plus loin pour s'éviter des frayeurs inutiles !

53m34 tout le monde se détend. Julien devient 4ème. Une petite transpiration des yeux pour qui vous savez et le concours se termine. Julien est finalement 6ème alors qu'il avait la 9ème performance d'engagement.

16h30 retour à l'appartement au chaud pour préparer la finale de dimanche.

Dimanche 02 juillet, nous nous levons vers 9h30. Julien est serein. Nous nous préparons et déjà la pluie est présente. Il fait 15 degrés ! (Déjà écrit la veille mais bon tout est identique ou presque). Départ définitif de l'appartement du centre ville midi après avoir mangé une bonne ration de pâtes. Petite éclaircie sur la route, la température monte jusqu'à 16°. Vive l'été et les compétitions sous la canicule.

Nous nous retrouvons sur le terrain d'échauffement avant que Julien file à la chambre d'appel à 13h15. Les athlètes entrent sur la piste. Derniers lancers d'échauffement, corrects dans l'ensemble pour Julien et présentation des athlètes. Julien lancera en 6ème position.

Le concours débute. Il faudra être bon puisque les 3 premiers concurrents sont au niveau de leurs records et mettent déjà la pression avec des jets à plus de 55 mètres.

Julien est tendu mais veut bien faire : 47m60 et bien loin de ses lancers habituels. Dernier à s'élancer, Teura TUPAIA grand favori envoi son javelot à 71m69. Intouchable !

A la fin du premier tour, 5 concurrents sont à plus de 55 mètres et 3 autres à plus de 53. Il faudra être au niveau de son record pour avoir 3 essais supplémentaires.

2ème essai pour Julien, un incident pour son maillot (toujours des juges qui ne connaissent pas le règlement sur les tenues !)  et légère amélioriation : 49m05 et toujours un lancer en force sans relâchement. 2 autres athlètes passent la barre des 55 mètres dans ce tour. Le record de Julien est à 55m61.

Dernier essai pour Julien qui n'a plus le choix, puisqu'un 8ème concurrent vient de passer la barre des 55m. La 8ème place qualificative est à 55m58.

Il court, veut en rajouter et déception : 48m94 et premier concours en dessous de 50 mètres depuis le 07 janvier 2017 soit 9 concours d'affilés. Dommage, les moyens étaient là pour faire mieux et nous restons tous sur notre faim. Ce n'est pas tant la performance qui est décevante mais plutôt la manière. Moralité comme le répète à longueur de séance et de compétitions le coach : pour lancer loin il faut lancer bien...

Ce que n'a pas su faire Julien cette journée là, comme il nous l'a avoué après son concours : "je voulais friter pour que ça parte loin". Une expérience qu'il saura retenir pour l'avenir.

Les résultats

La vidéo

Céline David
Secrétaire
Julien David
Jav7 qualifications 53m34 - finale 49m05 12ème
Michel Lembicz
Coach
Sandra David
Sandra David
Caméraman
Stéphane David
Coach adjoint

Participants

Michel Lembicz
Stéphane David

Commentez l’évènement

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.