Catégories concernées : Benjamins-Minimes
Les équipes :
Benjamines : Agathe (50 H-L-Pds) et Léonie DAVIAUD (100-H-J) - Axelle BERNARD (50-M-L) - Sheryl PASCAL (50-D-H) - Romane GRASSIOT-BRUNET (1000-TS-J) - Jeanne DANIEL (2000 Marche-D-L) - Audrey BATAILLE (1000-L-J) - Maëva GARGOT (50-D-L) - Noémie BONNEAU (?) - Lilou BOINOT (?)
Benjamins : Taïrik LEBARBIER BELLET (50-TS-J) - Rémi GUENARD (50-H-D ou M) - Clément BOUCARD (50H-H-J) - Dupont GAULTIER (50H-L-D) - Noé PUEYO-RAMOS (Marche-L-J) - Louis GARNIER (1000 m)
Minimes Féminines : Lya LOZANO (Marche-TS-H) - Isaure GERMON (50-H-L) - Inès LOUETTE (50-D-P)
Minimes masculins : Alexandre GRANDON (50-M-L) - Lucas BOURDAJAUD (100H-D-L) - Aurélien GERMON (200H-H-J) - Colin BOREAU (1000-D-J) - Eliott GUENARD (100-D-L)
Juges : Sandra DAVID - Tristan GUYOT - Dominique ARRIVE - Julien DAVID - Nicole DAVIAUD - Enora THOMAS
Départ 9 h 00 Place de l'Eglise - Retour vers 17 h 30
Résultat | EquipAthlé BE-MI Saintes |
Par ce très beau temps et chaud, quelques coups de soleil sont à prévoir parmi les athlètes. Nous retiendrons uniquement qu'ils ont su se transcander et obtenus d'excellents résultats par équipes et à titre individuel.
Les benjamines : 338 points - 5ème
Au dernier moment, une petite modification d'équipe s'impose. Les filles sont 7, pour 6 places, ce qui arrange beaucoup Jeanne DANIEL et l'équipe. Les benjamines bénéfieront de 5 points supplémentaires puisque Jeanne sera jeune juge des benjamines sous l'oeil expert de Sandra.
Axelle BERNARD 58 points bat 2 records personnels au 50 mètres et au saut en longueur. Dommage qu'elle s'est mis trop de pression au marteau. 3 jets dans le filet l'ont obligé à assurer un essai à 19m92 loin de ses performances habituelles.
Dans la famille DAVIAUD je demande :
Maëva GARGOT et Romane GRASSIOT-BRUNET ont une mission bien particulière pour l'équipe, c'est de faire la meilleure performance possible pour l'épreuve de demi-fond. Contrats remplis, pour les 2 tonnacquoises qui rapportent 16 précieux points. Elles établissent leurs records dans les lancers et les sauts.
Sheryl PASCAL débute par une grosse déception en hauteur. 1m08 est très loin de son record d'1 mètre 30. Heureusement, elle va largement se rattrapper dans ses 2 autres épreuves puisqu'elle aussi va établir ses meilleures marques au 50 mètres et au lancer de disque.
Pour compléter, le résultat de l'équipe sur le relais composé d'Agathe, Léonie, Axelle et Sheryl est à la hauteur de la belle journée puisqu'elles effacent un vieux record de 2004.
Les benjamins : 338 points - 2ème
Nous avions eu des prémices de ce possible excellent résultat en mars lors d'un tour hivernal. Déjà 2ème, nous nous doutions que les épreuves pouvaient arranger nos athlètes de cette catégorie (notamment les autres lancers alors qu'il n'y a que le poids l'hiver).
Pas de jeune juge contraitrement à l'équipe d'Angoulême qui a terminé première (nous sommes exaequo sans la comptabilisation du juge) et Gaultier, Rémi, Taïrik et Clément font comme les féminines sur le relais. Le record établit en 2016 n'a pas résisté.
Avec 94 points, Clément BOUCARD signe sa meilleure performance de la saison sur le triathlon. Il bat son record personnel au 50 haies (8"52 et trop de vent pour valider en record club) et au javelot. Dommage, qu'il "rate" le saut en hauteur. 1m44 contre un record à 1m50, il aurait pu approcher des 100 points en réalisant sa meilleure performance.
Gaultier DUPONT, 90 points, rate complètement son départ aux haies mais réalise sa 2ème performance sur cette discipline. A l'instar de tous les autres concurrents de Tonnay Charente, il établit 2 autres records personnels au saut en longueur et au lancer de disque.
Louis GARNIER, comme un de ses entraîneurs rugbyman, vient pour rendre service à l'équipe et notamment sur le demi fond. 3'31"61 plus tard, il permet d'engranger 25 points supplémentaires. Sans entrînement spécifique, il bat son record en longueur (3m82).
Rémi GUENARD 47 points et un de suture a mal terminé ses épreuves. Un poteau de hauteur un peu trop solide l'a conduit à aller consulter le service médical présent sur place. Plus de peurs que de mal, alors qu'il avait lui aussi battu 2 records au 50 mètres et au lancer de disque.
84 points pour Taïrik LEBARBIER-BELLET, qui sur des épreuves moins habituelles approche son meilleur total au triathlon. Pour les besoins de l'équipe, il assure 29 points au 50 mètres et reste loin de ses meilleures marques au javelot et surtout au triple saut.
Enfin Noë PUYEO-RAMOS, lui aussi pour les besoins de l'équipe réalise un 2000 mètres marche de bonne facture et bat ses records au 50 mètres et au javelot.
Les minimes féminines : 117 points - 16ème
Dommage que seulement 3 minimes sont présentes sur cette compétition. Les autres auraient pu constater qu'elles ont très largement le niveau pour participer !
En manque de confiance, Isaure GERMON, pulvérise 1/2 seconde son record au 50 mètres. Elle réalise 33 points grâce à ses performances en hauteur et au javelot.
Inès LOUETTE, débute dans l'athlétisme et contrairement à Isaure c'est au disque qu'elle réalise sa meilleure performance de la journée. Son sourire en disait long sur sa satisfaction contrairement à sa mauvaise tête juste après son 50 mètres. 40 points marqués et une marge de progression importante, si elle peut venir s'entraîner plus régulièrement.
La dernière concurrente, Lya LOZANO, pensait marcher 2000 mètres. 1 kilomètre à pied de plus pour user ses souliers ! Petite erreur du coach mais nouveau record du club (24'14"97) pour Lya qui a alterné de très bonnes séquences de marche mais n'avait pas la caisse pour réaliser ses 3 kilomètres à la même cadence.
Les 3 concurrentes avec le renfort de Maëva ont également pris part au relais. Une chute est venue les contrarier mais elles ont mis un point d'honneur à terminer la course.
Les minimes masculins : 301 points - 6ème
Cette équipe débute par une contrariété. Eliott GUENARD qui ressent toujours des douleurs suite à sa blessure de 2017, ne se sent pas apte à disputer des épreuves. Il sera juge pour l'équipe ce qui amènera 5 points. Les 4 autres minimes devront disputer leurs épreuves sans droit à joker.
Colin BOREAU est l'athlète qui a une des places les plus importantes de l'équipe. C'est le seul coureur de demi-fond du groupe minime. Avec un temps de 3'18"16 il assure l'essentiel. Il récidive dans les 2 lancers (javelot et disque) et marque 23 points par épreuves.
Premier à entrer en piste, Lucas BOURDAJAUD, termine son triathlon avec un total de 94 points. Pas de records battus en individuel mais une compétition solide sur les épreuves du 100 mètres haies, saut en longueur et lancer de disque.
Aurélien GERMON démarre son triathlon par 2 records personnels au javelot (37m82) et au saut en hauteur (1m60). Dommage, qu'il se trompe dans ses allures entre la 2ème et 3ème haie. Sans quoi il aurait probablement très largement explosé son record sur le 200 mètres haies. Avec un total de 80 points, il est sur la liste des qualifiables des pointes d'or régionales.
Marteau, longueur et 50 mètres sont depuis quelques semaines les disciplines pratiquées par Alexandre GRANDON. Il bat à nouveau son record au sprint, l'égale en longueur et n'est qu'à quelques centimètres de son meilleur lancer au marteau.
Les 4 garçons probablement énervé par les benjamins qui ce sont appropriés de leur record, mettent une marge de 3 secondes aux plus jeunes et battent le record du relais, dont ils étaient propriétaires (Colin remplace Tristan) depuis la finale régionale Equip Athlé d'octobre.
En septembre, il faudra faire aussi bien pour pouvoir participer à la finale régionale.
Grand merci à tous les juges (Enora, Tristan, Sandra, Nicole, Dominique), aux coachs (Emilie, Gaël, Sandra, Stéphane).