Quatre jeunes officiels du collège de Tonnay-Charente passeront pendant ces quatre jours leur examen national qui leur permettra, par le biais de partenariats entre l'UNSS et la FFA, de devenir jeunes juges fédéraux.
Taïrik LEBARBIER-BELLET, Lya LOZANO, Aniss BEN HAMIDOUCHE et Audrey BATAILLE auront en outre la possibilité d'obtenir une note de 16 en option sport pour le bac, suivie d'un oral pour les quatres points restants.
Ils seront accompagnés pendant la compétition par deux juges plus tout à fait jeunes, Tristan GUYOT et Dominique ARRIVE, qui garderont un oeil avisé sur la génération qui pousse à la porte.
Résultat | Championnats de France UNSS Collèges |
Le mardi
Premier jour et prise de repères pour tous les jeunes, qui sont déjà sur le qui-vive (on m'a dit que le voyage en minibus a été agité...). Après avoir récupéré leur tenue réglementaire dans la cohue, ils passent en silence leur examen théorique. Le soir, repas au RU (pâtes à la carbonara) avant de regagner l'hébergement prévu sur le site du Futuroscope.
Le mercredi
Après une bonne nuit de sommeil, retour sur le stade à 8 heures pour le début de la compétition. Les concours s'enchaînent pour certains, alors que d'autres ont un emploi du temps plus aéré. Le midi, repas de nouveau au RU (frites, très sportif...) avant de vite retourner au stade pour de nouvelles rotations. Le temps parfois menaçant nous envoie quelques gouttes mais le soleil est tout de même de la partie. 19h00, les jeunes déjà fatigués de leur journée (on les comprend...) avalent une escalope et des pâtes avant de retourner à l'hôtel.
Le jeudi
Aujourd'hui, nouveau rebondissement dans l'affaire, Dominique est arrivé (oh, Tristan, elle était facile...). Les jeunes officiels ont continué avec application leur tâche ingrate, et comprennent bien mieux les revendications des jurys de compétitions (on fait ça gratos, maintenant on veut bouffer !). Le temps capricieux au matin a fini par tourner au beau dans l'après-midi et la journée s'est déroulée sans accrocs.
Le vendredi
Dernière demi-journée de la compétition qui aura vu la victoire toutes catégories de l'équipe du collège René CAILLE de Saintes, et le moment tant attendu par les juges en herbe arrive : les résultats. Malheureusement aucun de nos quatre représentants n'a pu savourer l'obtention de son diplôme, la faute à un manque certain d'expérience (seulement une ou deux compétitions en tant que juges avant ça). Les autres collèges ne sont pas beaucoup mieux lotis, car seulement 15% de réussite. La barre a certainement été mise trop haute, puisque c'est à l'écrit que les jeunes ont craqué, pourtant irréprochables en pratique.