sportsregions
Envie de participer ?

 

                                                        Les bienfaits de la marche nordique

Si ce sport devient de plus en plus populaire, c’est surtout pour ses bienfaits :

  • Amélioration du cardio : Tout comme un footing, la marche nordique est un sport d’endurance qui va améliorer vos capacités cardio-respiratoires. L’utilisation des bâtons permet un effet balancier des bras qui va provoquer l’ouverture de votre cage thoracique et entraîner une meilleure respiration. Lors d’une marche nordique, l’oxygénation est 60 % plus élevée que lors d’une marche ordinaire.
  • Renforcement des os : Selon les spécialistes, les vibrations provoquées par le planté du bâton permettent de renforcer les os. De plus, contrairement à la course à pied, il n’y a pas de secousses traumatisantes pour les articulations.
  • Perte de poids : En activant 80 % de vos muscles, la marche nordique permet de brûler jusqu’à trois fois plus de calories que lors d’une marche classique. Une aubaine donc pour ceux qui souhaitent perdre du poids tout en tonifiant leur corps.
  • Socialisation : C'est aussi bon pour le moral ! Sport accessible à tous (pas de compétences particulières, peu de technique), vous pouvez rejoindre un club sans jamais avoir pratiqué auparavant. C'est donc idéal pour se maintenir en forme tout en créant de nouvelles relations et en passant un moment agréable.

    Qui peut pratiquer la marche nordique ?

    La marche nordique est une activité simple et facilement adaptable, elle s’adresse donc à tous les publics quels que soient l’âge et la condition physique de chacun. Elle plaît à tous les pratiquants, des adolescents aux retraités en passant par les sportifs confirmés, ce qui en fait une discipline à la fois dynamique et conviviale.

    La marche nordique, c’est de l’athlétisme !

    L’ADN de l’athlétisme se retrouve dans la marche nordique : la condition physique !

    Dès l’arrivée de la marche nordique en France, la Fédération Française d’Athlétisme a largement contribué à son développement sur le territoire, c’est pourquoi elle a obtenu dès 2009 la délégation ministérielle pour cette discipline. A ce titre, elle est chargée de la promotion, la formation, l’encadrement de cette activité et de l’écriture de la règlementation de la marche nordique en compétition. Grâce à ces actions, la marche nordique a déjà séduit plus de 25.000 personnes, pratiquant dans des clubs d’athlétisme partout en France.

    Les compétences et l’expérience de la FFA lui ont permis de proposer des séances de marche nordique adaptées aux besoins de chacun, construites sur la base des entraînements d’athlétisme traditionnels. Cette pratique s’inscrit donc, depuis plus de 10 ans, dans les activités santé loisirs développées par la FFA.

    Les bienfaits de la Marche Nordique

    Points de vigilance

    La marche nordique convient à tous les publics. Si vous avez des problèmes de santé pouvant freiner votre engagement dans la pratique, nous vous invitons à vous renseigner auprès d’un professionnel de santé. La pratique peut être adaptée à vos besoins, attentes et capacités par nos encadrants formés.

 
Modalités d'inscription :

 

Conditions : un certificat médical obligatoire même pour les essais

Dernières news

Aucune news à afficher.

Dernières photos il y a 8 ans