sportsregions
Envie de participer ?
Talia Championne de France

Talia est arrivée à l’athlétisme Tonnacquois à l’âge de 6 ans.

Elle est actuellement au centre régional d’entrainement et de formation de Niort en classe de  terminale. Elle fait preuve de ténacité et de persévérance, elle connait toutes les disciplines de l’athlétisme.

Elle a déjà à son palmarès plusieurs records départementaux au lancer de javelot, de poids, et triple saut.

En 2011 elle participe pour la première fois aux pointes d’or à Obernai où elle se classe 64ème au triathlon poids, javelot et 50m.

Cette même année, avec l’équipe de Tonnay Charente composée d’Emilie, Marie et Gisèle, elles finissent  3ème lors de la coupe de France à Evry au lancer de javelot.

En 2012, elle se qualifie pour ses 2èmes  pointes d’or à Albi où elle se classe 12ème  au triathlon.

En 2013 Talia change de catégorie et passe Cadette. Elle se qualifie au championnat de France hivernaux  pour les lancers de javelot et du poids. A Vannes au lancer de javelot elle termine 11ème.. Le stress lui a fait perdre ses moyens mais une semaine plus tard elle se rattrape à Lyon en finissant 7ème avec un jet à 12m79 au lancer du poids.

En juillet, elle a été appelée pour participer à un meeting de sélection à Gagny pour représenter  l’équipe de France, au championnat du monde ou au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne. Malheureusement, sa performance fut insuffisante pour pouvoir se frotter aux Russes et aux Allemands.

 En Juillet 2013 elle se qualifie à nouveau aux Frances à Dijon, sur ses deux épreuves favorites. Malgré la douleur elle termine 8ème au javelot et 5ème au poids.

Avec ses soucis de santé Talia ne pourra reprendre la saison qu’en janvier 2014 où dès sa première compétition elle bat son record personnel au poids avec un jet à 14m05 et se place alors  1er au bilan français.

Le 9 mars 2014 au championnat de France à Val de Reuil, toujours avec sa  douleur au dos, elle reste concentrée sur son concour et prend la 1ère place dès le 1er essai. Place qu’elle conservera sur tout le concour. Son meilleur lancer sera réalisé sur le 2ème essai avec un jet  à 13m35 qui lui permet de s’assurer la place de  championne de France cadette au poids.

Talia n’est cependant pas la 1ère championne de France de la ville de Tonnay Charente puisqu’avant elle, il y a eu Mme Von Tillmann Monique championne de France de javelot dans les années 70.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.