Vendredi 18 juillet 2014 Valence Stade Pompidou :
Pour ce concours de qualification dès 14 heures et par une température caniculaire, Talia assure dès son premier jet une performance de 40 m 73 synonyme de qualification pour la finale.
Un deuxième jet à 40 m 99 conforte sa position de qualifiée. Finalement, elle termine 2ème de l'ensemble des concurrentes, aucune athlète n'arriva à se qualifier directement (la limite à franchir était de 41 m 50).
A noter que lors du 2ème concours de qualification, Justine FERNANDES (SC OBERNAI) meilleure performance française de la saison ne parvient pas à se qualifier pour la finale.
Samedi 19 juillet 2014 : 2 concours à gérer
13 h 15, nous sommes présents pour observer les concurrentes du premier concours de qualification du poids. La limite pour se qualifier directement en finale est fixée à 13 m 20.
Les 3 principales concurrentes de ce premier concours se qualifient directement sans difficultés. Nous sommes extrêmement confiants pour la suite puisque nous estimons que pour être finaliste, il faudra pour Talia, effectuer une performance aux alentours de 12 m 50.
Après l'échauffement, le moral est au beau fixe (comme le temps), puisque Talia termine sur un jet propre techniquement est projette son poids à plus de 14 mètres.
Passage en chambre d'appel à 14 h 00, Talia est 1ère des concurrentes à lancer dès 14 h 45.
Petit moment de stress pour Talia (et pour tous les accompagnateurs !!!), un premier jet à 12 m 11, nous fait trembler.
Un quart d'heure plus tard, nous sommes pleinement rassurés par un jet à 13 m 00 qui sera suivi d'un dernier à 13 m 70 bien au-delà de la limite de qualification.
Pas le temps de savourer que Talia doit courir vers la chambre d'appel, pour la finale du javelot.
Les conditions de vent sont idéales, le concours débute à 16 h 00 par la présentation des finalistes.
10ème concurrente à lancer, Talia va tuer le concours dès son premier jet. Son javelot retombe à 44 m 80. Pour la devancer, toutes les autres concurrentes devront battre leurs records personnels d'au moins 3 mètres pour battre Talia.
Les 2 essais suivants, sont "ratés". Talia veut lancer plus loin mais oublie quelques principes fondamentaux pour réussir un bon jet : le placement et le relâchement.
Le 4ème essai l'est ! 44 m 97 ça commence à sentir bon mais il faut rester concentrer. Aucun changement lors du 5ème essai.
Ca y est le podium est assuré.
Le jet d'Evelina MENDES (AC Littoral 44) lui permet de ravir la 2nde place à la concurrente de Capbreton Alizée MINARD. Joie de courte durée pour la première et petite frayeur pour nous. Le javelot d'Alizée retombe à 43 m 05.
Talia est championne de France avant son dernier jet.
Que d'émotions !!!
Pour son dernier jet, elle teste un nouveau javelot. Superbe lancer aux alentours des 48 mètres qui ne sera pas mesuré (la tête métallique ne touche pas le sol en premier).
Direction le podium, quelques longues minutes d'attente entre les différentes cérémonies protocolaires et les congratulations sous les yeux larmoyants de son frère Denzel.
Vite il est 19 heures, il ne faut pas traîner tout de même !
Direction la cafétéria la plus proche, pâte-jambon (un peu de rosé pour les accompagnateurs pour fêter l'évènement) et 20 h 30 direction l'hôtel pour rapidement passer une nuit réparatrice.
Nous ne sommes pas là pour nous amuser, il y a une seconde finale à préparer.
Réveil prévu 6 h 00 pour départ au stade 8 h 30.
Dimanche 20 juillet 2014 :
Arrivée 9 h 00 sur le stade. La température est fraîche par rapport aux 2 jours précédents (19°).
Nous supportons le niortais Grégory ABELLI qui est dans le même lycée que Talia et favori du saut en longueur cadet.
Après 3 sauts, nous quittons les tribunes pour l'échauffement du poids sur le terrain annexe.
Nous finissons la séance jusqu'au moment où un terrible accident survient à 30 mètres de nous.
Un entraîneur vient de prendre de plein fouet un marteau dans la tête (le pronostic vital n'est pas engagé et à la mâchoire brisée).
Accident rarissime auquel nous sommes spectateurs. Dur de rester dans la compétition !.
Son 2ème jet à 13 m 29 lors de la finale laisse Talia à une très honorable 5ème place. Les conditions climatiques se sont dégradées et il pleut. Le plateau est rendu extrêmement glissant et Talia n'arrivera pas à améliorer sa marque.
Nous retiendrons tout de même que le jour des 20 ans de la création de l'Athlétisme Tonnacquois (immatriculation le 19 juillet 1994), une de ses athlètes Talia SOLITUDE lui a offert un de ses plus beaux cadeaux.