QUOI DE NEUF EN JANVIER ?

A peine la nouvelle année commencée, que déjà des changements s'opérent. Adieu Poitou Charentes et nous voici maintenant en Aquitaine. Enfin nouvelle Aquitaine devons nous dire.

Première conséquence, fini les records du Poitou-Charentes et place aux records LANA (Ligue Athlétisme Nouvelle Aquitaine).

Peu de changements pour nous puisque le club avait un record régional cadette au javelot en la personne de Talia SOLITUDE. Ce record est toujours d'actualité et nous pouvons être fiers d'avoir une tonnacquoise parmi les grands noms de l'athlétisme. Pour les plus anciens, vous trouverez des noms célèbres, KRANTZ, BILLY, RAMALALANIRINA ou parmi les plus récents LAVILENNIE, BOSSE, KOWAL, ASSOUF...

Talia est maintenant bordelaise et nous avons tenu lors de notre assemblée générale lui rendre un hommage.

La saison hivernale a cette chose particulière, que nous pouvons nous retrouver sur plusieurs sites le même week-end puisque les athlètes peuvent pratiquer, des compétitions en salle, des cross et des lancers longs. C'est pour cette raison que nous cherchons à former plus de juges et dirigeants. Lors de la session du 14 janvier 2017, 3 jeunes juges départementaux (Camille NICOLAS, Julie BOUCHET et Eliot BOINOT) ont obtenu la partie théorique. Pascal NICOLAS qui les accompagnait à cette occasion, en a profité pour s'essayer à cet examen qu'il a lui aussi brillament obtenu. Nous l'attendons avec impatience sur les terrains pour qu'il valide la pratique avec les jeunes.

Au niveau des compétitions, dès le 07 janvier nos lanceurs se mettaient en évidence lors des championnats départementaux (3 titres et 6 podiums). Nous avons beaucoup d'espoirs et nous attendons des qualifications pour les championnats de France qui auront lieu à Châteauroux les 25 et 26 février.

Le lendemain, tous les membres du club s'affairaient pour que les championnats départementaux de Cross sur le stade municipal et le bois de La Jehannière se déroulent au mieux. Les 500 partipants et plus de 1500 spectateurs de la journée ont été ravis devant le spectacle offert. Beaucoup de dirigeants, athlètes nous félicitent sur la qualité de notre organisation. Peut-être devons viser un peu plus la prochaine fois.

Le week-end du 14 et 15 janvier était consacré aux minimes et catégories supérieures. Après une déception suivie d'une grosse colère des dirigeants, les athlètes présents ont décrochés leur sésame pour les championnats territoriaux (ex régionaux Poitou-Charentes) en battant aux passages des records personnels et des records de club. Le grand malchanceux de ce week-end aura été Eliott GUENARD qui voit sa saison terminée suite à une grave blessure. Il reviendra encore plus fort nous en sommes sûr, puisqu'il mettait beaucoup de coeur aux entraînements.

Le 21 janvier, lors des championnats territoriaux en salle à Poitiers, 2 athlètes tentaient de faire leurs meilleures marques pour remonter dans les bilans français pour espérer une qualification aux championnats régionaux. Objectifs atteints, même si pour Julien DAVID il s'agissait de sa dernière chance pour aller plus haut à la perche. En effet, le week-end suivant, il est qualifié avec son lycée aux championnats de France UNSS, après s'être brillamment qualifié dès le 04 janvier.

Pendant que les plus vieux étaient à Poitiers, les plus jeunes avaient l'occasion de se mesurer aux autres clubs de la région à Niort.

Trois athlètes n'étaient pas présents, car eux se réservaient pour le dimanche pour les 1/4 de finales des championnats de France sur le site de Cerizay. Pour Camille NICOLAS et Agathe DAVIAUD benjamine 1ère année il s'agit du plus haut niveau de compétition auquel elles ont droit de participer. Toutes les 2 dans les 20 premières bravo et objectif rempli. Et que dire de Tristan GUYOT admirable 6ème de la course minime et qui aura le droit de participer avec l'équipe de Charente Maritime au 1/2 finales des France de cross.

Déjà la fin du mois, et la dernière chance de qualification à Poitiers pour les cadets-juniors. Toujours en progression, Enora THOMAS et Mattéo GAY n'en sont plus très loin et peuvent nourrir de gros espoirs pour cet été. A noter, l'excellente performance de Léna ESCURE-DELPEUCH au 50 mètres en 7"26 qui la classe parmi les 10 meilleures régionales après seulement 4 mois d'athlétisme.

Le lendemain, ce sont les lanceurs qui sont de retour sur les plateaux. Pour Enora THOMAS, Laura VAUX et Emilie QUINCONNEAU la forme est là. Il reste encore 3 compétitions pour décrocher la qualification au marteau ou au javelot. Encore de belles perspectives pour février et avant le 19 date limite de qualification.

N'oublions pas non plus, le projet jeunes qui avance à grand pas pour partir en stage à Cerizay pendant la 2ème quinzaine des vacances de Pâques, les coureurs loisirs qui après le cross s'essayent à la course en nature, nos marcheurs qui essaient de faire des sorties malgré des conditions climatiques pas toujours favorables et un éclairage très limité et les mini-pointes qui s'activent tous les samedis matin.