Résultat | 15 kms de Saint Martin de Ré |
Pour sa première saison, parmi le groupe loisirs de Tonnay Charente, Fabien GUIGNOUARD est un 2ème exemple à suivre. A l'instar de Sandrine sa coéquipière, Fabien découvre le club et sa nouvelle section en septembre.
Lorsqu'il arrive après les vacances, il intègre le nouveau groupe avec Claudine, Jean-Marc, Sandrine et Sandra. Son objectif est de se faire plaisir et surtout d'avoir de bons conseils pour éviter tous les petits bobos des coureurs (périostites, tendinites,...).
Les premières séances sont difficiles et il s'accroche avec tout un groupe de nouveaux pratiquants. Si Guillaume, Vanessa, Valérie, François, Stéphanie, Marianne, Cédric, Isabelle, Laurence, Charlotte, Jean Marc et Sandra viennent en fonction de leurs disponibilités, Fabien est le plus assidu aux entrainements et s'organise pour pouvoir venir 3 fois par semaine.
Au programme des réjouissances très variées, de l'endurance (qualité ou quantité), du renforcement musculaire (abdos-gainage), de la musculation (avec ou sans charges additionnelles), du sprint et du travail de pieds pour corriger les défauts des coureurs non encadrés (mécanique de la foulée, force du pied, alignements...).
En septembre, sa Vitesse Maximale Aérobie tourne autour de 10.5 km/h.
Sous l'oeil des coachs Julien (renforcement musculaire - Diplôme Universitaire préparateur physique) et Stéphane (course - DEJEPS Athlétisme et disciplines associées), les premiers changements se voient à l'oeil. La silhouette de Fabien se transforme. Non, il ne fait pas de régime particulier mais son corps après l'entraînement ne lui réclame pas les nourritures inadaptées. Pas de tablettes de chocolats et pectoraux ultras développés mais une masse musculaire utile et une posture efficace et tonique pour toutes personnes désirant être en bonne santé.
Déjà en novembre, sa VMA passe à 11 km/h et une partie du groupe a un objectif commun : faire un 10 kilomètres à l'Ile Madame.
Pendant l'hiver, aux heures les plus froides et les plus sombres, notre joyeuse troupe continue à suer sang et eau. Bientôt le printemps et pour notre groupe loisirs un cross à Royan sur un terrain accidenté et adapté pour ce genre de course.
Dès le lundi c'est le drame : luxation de l'épaule sur un mauvais mouvement d'haltérophilie. Verdict du médecin : intediction de courir pendant un mois.
Fabien catastrophé ne pourra pas s'essayer sur 10 kilomètres avec les autres. Très rapidement, il trouve une parade pour continuer à s'entraîner. Renforcement musculaire, abdos et gainage puis un peu de course et notamment du travail d'appuis.
Petit à petit, Fabien trouve ses marques au sein du club et l'aide dans sa vie associative. Tous les jeunes garderont un souvenir de cette magnifique soirée pendant le stage à Cerizay ou des conseils prodigués aux éveils athlétiques et poussins lors des entraînements les mercredis après-midi.
Il participe également en tant qu'athlète aux interclubs (ah la marche athlétique ! ou au 200 mètres). Pendant ce temps, ses chrono continuent de progresser et sa VMA est rendue à 13km/h. Courant juin, il annonce son intention de participer aux 15 kilomètres de Saint Martin de Ré.
Entre temps, il défie Jean-Marc lors du meeting en nocturne de Saintes puis accompagne les athlètes sur une compétition à Tours.
Deux dernières semaines difficiles aux entraînements avec des séances de VMA à 14 km/h et des séances anaérobies. La dernière semaine est consacrée à faire du jus (sans menthe et rhum !). Dernières consignes avant la course : "il faut respecter ton allure. Surtout au premier kilomètre. Ne te laisse pas aspirer. Ton objectif 5'30" au kilo puis tu accélères" lui répète le coach.
Samedi matin, Fabien et Christelle sont avec le reste du groupe pour Tonnay fête sa Charente. Il part à 13 heures pour pouvoir récupérer son dossard et ne se doute de rien !.
16 heures nous lui envoyons un dernier SMS d'encouragement pour qu'il ne voit rien venir !
18 heures c'est parti et il gère en fonction des consignes qu'il a enregistré.
Vers le 6ème kilomètre il entend des encouragements "allez Fabien" et en parle à sa collègue. Tiens un homonyme ?
Et.....émotion. Pas de craquante au contraire ça le bouste. Le coach, Sandra, Nicolas, Nathalie, Jean-Marc, Mathys, Gabin et Elouen donnent de la voix pour encourager notre fondu du bitume.
Stéphane essaie de le suivre à vélo. Nous discutons, il est en 5'15" de moyenne au kilomètre. Pour l'entraîneur ce n'est pas une surprise. Par contre Fabulous Fab applique ce qu'il a fait aux entrainements : alignements, montée des genoux et attaque en plante sous le bassin pour une belle efficacité.
1h14"38 après le départ Fabien franchit la ligne frais comme un gardon comme si de rien n'était ! Bravo et continue comme ça pour te faire plaisir.
Le résultat