sportsregions
Envie de participer ?
L'hiver touche à sa fin

Du 15 janvier à début mars, les week-end sont toujours très compliqués pour les juges et entraîneurs du club. A raison de 2 ou 3 compétitions les samedis et dimanches, il a fallu se démultiplier sur tous les fronts d'autant que comme nous l'annonçons depuis 3 ou 4 saisons, des générations d'athlètes de très bons niveaux sont en train d'éclore.

Quelques déceptions...

Au niveau des lanceurs, nous n'avons pas eu de qualifiés pour les Championnats de France à Millau. Pour Gwenn REYNES, Enora THOMAS et Céline DAVID toutes les trois au lancer de marteau, elles s'approchent des places qualificatives dans leurs catégories et ont battu leurs records personnels soit à Libourne, Bruges, Saint-Cyr Sur Loire ou Varennes-Vauzelles.

Julien DAVID 14ème du bilan français au javelot dans la catégorie juniore, est resté aux portes de la qualification : il lui a manqué 46 centimètres pour y participer. Après avoir battu son record à Angoulême, longtemps dans les 10 premiers français, il s'est fait coiffé sur les dernières compétitions qualificatives. En dernière minute, il a fallu aller à Laval puis à Toulouse pour essayer d'améliorer sa marque. Dans des conditions météorologiques peut évidentes (le froid ou la pluie), Julien aura fait le maximum et il est possible que sa qualification ne se soit jouée qu'à....2 doigts (de pieds). Il a mordu un essai à Toulouse qu'il pensait meilleur que son record.

Des blessés

Emilie QUINCONNEAU très en forme dès début janvier avec un jet à 34m15 (sa meilleure performance tous hivers confondus) est la première non qualifiée en séniore. Dans tous les cas, une grave blessure (entorse du genou + rupture partielle d'un tendon), l'aurait empêchée de participer. Nous lui souhaitons un rapide rétablissement et nous sommes sûrs qu'elle reviendra encore plus forte pour l'été.

Avec moins de dégâts, Mattéo GAY, lui s'est blessé à l'ischio-jambier lors d'une des compétitions qualificatives en salle à Poitiers.

De nombreuses promesses

C'est probablement du côté des compétitions en salle qu'il faudra également composer dans les années à venir. De nombreux benjamins, minimes et cadets, assidus aux entraînements progressent également dans la lignée des plus "vieux". Il est fort probable que Léna ESCURE-DELPEUCH, Lucas BOURDAJAUD ou Aurélien GERMON qui ont participé aux régionaux minimes de la Nouvelle Ligue à Bordeaux, y seront l'année prochaine ou la saison suivante. Aux vues des participations de tous, sur les tours qualificatifs à Poitiers (1 - 2 - 3 - 4) ou les championnats régionaux cadets-juniors à Bordeaux et également pour les plus jeunes sur les compétitions de Tonnay Charente ou de Niort, le club peut envisager des jours radieux à condition que toutes les cartes soient réunies (moyens humains et financiers).

Le cross à la relance

Une première depuis de nombreuses années, Tristan GUYOT et Loïc PASCAL se sont qualifiés pour la demi finale des Championnats de France à Poitiers. Loïc après 6 mois d'athlétisme montre une réelle envie de progresser et forme avec Tristan un bon tandem pour les entraînements qui doivent les emmener à un très bon niveau. D'autres sont prêts à leur emboîter le pas et nous avons vu une équipe benjamine obtenir une magnifique 6ème place sur le quart de finale des championnats de France de Cross à Montmoreau. Dans une discipline exigeante, certaines et certains à force de travail pourront briller prochainement.

De la découverte aux courses nature

Avec 140 participants à Tonnay Charente dont 12 athlètes de la section mini-pointes (3-5 ans) du club et 32 athlètes âgés de 6 à 10 ans, le club à encore montré toutes ses forces en capacité de mobilisation, de ses athlètes et également de ses adhérents ou sympathisants. Nos plus jeunes athlètes et leur terrible chant de guerre ont écumé le territoire de victoires ou de podiums par équipes sur les kids athlé proposés et ont terminé les animations en salle à St-Jean D'Angély par une belle 2ème place.

Rayon découverte, dans un esprit sain pour avoir un corps sain, alimenté de calembours ou de blagues, le groupe loisirs-running, qui découvre la course à pieds par le biais de la technique de course (alignements, pose d'appuis, travail d'allure) le tout agrémenté de renforcements musculaires,

commence à s'aligner sur quelques courses nature (Courçon, Tonnay Boutonne), trail (Ronce Les Bains, La Chapelle Des Pots) ou autres courses sur route (semi marathon à Bordeaux fin de mois).

Sur des allures adaptées à chacun et des programmes aménagés en fonction des emplois du temps de tous, nos athlètes progressent et ont prévu à leur programme prochainement, pour ceux qui en ont envie, un cross (attention à ne pas froisser le coach), un Ekiden et un stage (obligatoire) au mois d'août au Pays Basque.

Pour commencer encore plus en douceur, n'oubliez pas la section marche nordique qui propose des sorties longues, de la technique de marche et du renforcement...

 

Le résumé en vidéo


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.