Sur les 40 athlètes que représentent les catégories minimes (U16) et cadets à séniors (+ de 16 ans) du club, concernés par les championnats régionaux, 16 athlètes pour 32 épreuves sont qualifiés à Cognac le 15 juin pour les U16 et à Mont-de-Marsan les 15 et 16 juin pour les autres catégories.
40 % des effectifs dans ces catégories d'âge (le pourcentage est encore plus élevé si nous enlevons ceux qui n'ont jamais fait de compétition) est un excellent ratio.
Certains des athlètes qualifiés participeront à 1, 2 ou 3 épreuves et pourront viser un podium et quelque fois mieux.
LES LANCERS LOINS DEVANT
Effet, plateau d'entrainement ? C'est probablement un des facteurs qui explique la montée en puissance des lanceurs de disque et de marteau. Les nombreuses répétitions et mimes que les athlètes peuvent effectuer sur une séance n'est pas comparable à ce qui pouvait se faire auparavant. Dommage que l'outil ne soit pas complètement sécurisé.
Nos meilleures chances de podium seront dans les disciplines du lancer, avec comme chef de file Julien DAVID (U20) au javelot (2ème performeur de la Nouvelle Aquitaine - 7ème français). Dimanche à 14h45, la lutte sera serrée avec le concurrent de Villeneuve-Sur Lot pour le titre. Qualifié également au lancer de disque le samedi (4ème performeur), il n'y participera pas pour préparer les Championnats de France. Il se mettra en mode qualification (un concours à Tours le samedi) puis finale le lendemain (Mont de Marsan).
Sa soeur Céline DAVID tentera d'améliorer ses records au lancer de disque (2ème régionale samedi à 18h40) et au marteau (2ème) le dimanche à 14h45. Une entorse récemment contractée lors d'un entraînement l'empêche d'exprimer tout son potentiel mais la technique est là. 2 podiums sont à sa portée.
Pour Emilie QUINCONNEAU, expérimentée à ce niveau, elle tentera de dépasser son record au lancer de javelot (dimanche 11h30) pour s'approcher du podium. Qualifiée aux lancers de disque (4ème) et marteau (5ème) aux mêmes horaires que Céline, elle essaiera également d'établir de nouveaux records.
Enora THOMAS à ce niveau est une belle surprise. Accaparée par ses études et ses examens et grâce à d'excellents acquis, elle a réussi la 4ème performance des engagées. Dans le même concours que ses 2 aînées, le "bébé" tentera d'approcher son record. Nous espérons qu'elle pourra dès la saison prochaine retrouver un rythme qui lui permettra de concilier études et sport.
Toujours au marteau (et dire qu'Angel GASPAROTTO en U18 également qualifié est indisponible pour cause de mariage de sa soeur), la cadette Anastasia LABATTU U18 aura un beau challenge. 9ème des engagées, il lui faudra gagner une place pour obtenir une place de finaliste synonyme de 3 essais supplémentaires. Elle doit réaliser les mêmes performances qu'à l'entraînement et elle pourra battre son record en compétition.
Toujours dans les lancers, Lucas BOURDAJAUD U18, devra réaliser ce qu'il sait faire au disque sans se crisper. Le samedi à 15h30, il visera son record pour obtenir une médaille. 3ème performeur de la région il doit pourvoir tenir son rang.
Le lendemain dès 10 heures du matin, dans un concours très homogène, il doit lancer le javelot au niveau de son record pour être finaliste (dans les 8 meilleurs).
LES MINIMES (U16) IMITENT LEURS AINES
C'est encore dans les lancers que nos athlètes se distinguent. Quasiment tous dans leur première année dans cette catégorie, ils seront là pour apprendre et voir quels sont les efforts à accomplir pour être dans les meilleurs la saison prochaine.
A suivre en direct en cliquant sur le lien http://ligueathletismenouvelleaquitaine.athle.fr/asp.net/espaces.lives/direct.aspx?competition=223150
Première à ouvrir le bal Léonie DAVIAUD dès midi au lancer du javelot. Elle enchainera avec le poids à 13 h 00 et le marteau à 14 h 25.
Axelle BERNARD qualifiée au marteau, qui réalise des entrainements convaincants, va réaliser ce qu'elle sait faire. Des jets à plus de 30 mètres qui doivent lui permettre de pulvériser son record.
Très prometteur dans la discipline du lancer de javelot, Taïrik LEBARBIER-BELLET, doit se concentrer sur sa technique pour pouvoir aller loin. Un record viendrait ponctuer une belle saison.
LES COUREURS S'ILLUSTRENT
Nouveauté cette année avec l'apparition de nouveaux coureurs à ce niveau. Dommage que d'autres obligations ont retenu Agathe DAVIAUD (50 mètres et 200 haies) et Léna ESCURE-DELPEUCH (100-200-400-->51ème performance française pour sa 1ère course !), mais il faudra se tourner vers le cadet Tristan GUYOT pour viser un podium. 4ème l'année passée dans la catégorie U18, il va tenter samedi à 19h50 de ramener une breloque sur 2000 mètres steeple. Le lendemain, il sera présent au départ du 400 mètres haies à 13h10 en espérant qu'il aura suffisament récupéré.
Toujours sur les haies nos 2 minimes Taïrik LEBARBIER-BELLET et Sheryl PASCAL, feront de leur mieux pour battre leurs records au 200 mètres haies. Clément BOUCARD est qualifié sur le 100 mètres haies. Belle récompense pour tous ses hurdlers et les entraineurs, qui doivent mesurer tous les mercredis, vendredis et samedis les distances interobstacles pour placer les haies aux bons endroits faute de quoi la technique ne pourrait pas être acquise. Vivement que le marquage de la piste soit terminé.
15ème des concurrentes qualifiés en U16, Lya LOZANO, va tenter de battre le record du club toutes catégories au 3000 mètres marche. Ce serait pour elle un beau cadeau d'anniversaire !
LES SAUTS AVEC BARRES DE RETOUR AU PREMIER PLAN
Au saut en hauteur, Clément BOUCARD, perpétue une tradition qui s'était un peu perdue ses derniers temps au niveau du club (Cf. les records minimes d'un très bon niveau). Avec un meilleur saut à 1m54, il reste un peu éloigné des meilleurs régionaux mais il a un bel avenir devant lui. En effet, contrairement aux meilleurs concurrents qui ressemblent à des séniors, il est loin d'avoir terminé sa croissance. Il compense son manque de gabarit par une belle technique qui doit l'amener vers un bon niveau.
La grande nouveauté pour le club, c'est le saut à la perche. Depuis 3 ans, des groupes d'athlètes et d'entraineurs font des allers-retours jusqu'à Niort pour s'entraîner et se former sous la houlette de Michel LEMBICZ.
Julien DAVID qualifié dans cette discipline avec un bond à 4m20 (29ème français) n'y prendra pas part, le concours se déroule en même temps que le javelot. Lucas BOURDAJAUD 3m20, se consacrera aux 2 lancers sur lesquels il est qualifié. Gautier DUPONT aurait dû faire parti des qualifiés U16, mais il s'est malheureusement fracturé la main (sur les haies) lors de la 1ère sortie estivale avec l'équipe de Charente-Maritime.
Ses "casses-cous" dignes représentants de l'illustre aîné tonnacquois Fernand GONDER (recordman du monde en 1904 et 1905), seront représentés par Taïrik LEBARBIER-BELLET qui n'arrête plus de battre son record dans cette discipline.
Dommage que nous ne pouvons toujours pas utiliser notre acquisition (tapis de perche à prix modique) pour en faire profiter à un maximum de jeunes.