La saison hivernale à peine terminée que déjà nos athlètes se préparent sur les pistes pour atteindre leurs différents objectifs de la fin du mois de juin et début juillet.
UN BILAN HIVERNAL TRES PROMETTEUR :
Par un temps printanier, 2 de nos athlètes participent, ce 23 février, au lancer de javelot, aux championnats de France à Salon de Provence, avec des ambitions différentes.
Julien DAVID avec une performance de 57m07 réalisée début janvier possède la 3ème performance des engagés dans la catégorie juniore (U20). Malheureusement, il n'arrive pas à reproduire cette performance et avec un jet à 52m78, il se classe 9ème.
Emilie QUINCONNEAU, possède la 12ème performance des engagées en séniores. Un concours réussi avec sa meilleure performance de la saison à 31m96 la classe 9ème (malheureusement une erreur de transcription entre les juges lui enlève une place au classement !).
Ces 2 excellents résultats ponctuent une saison hivernale très réussie, puisque Céline DAVID en espoire (U23) avec un meilleur jet hivernal à 41m23 au lancer de marteau, pointe à la 25ème place française tandis que les 2 cadets (U20) Anastasia LABATTU au marteau et Lucas BOURDAJAUD au disque apparaissent dans les 100 meilleurs français.
DES PERFORMANCES EN SALLE TRES CONVAINCANTES
Lors des finales régionales Nouvelle Aquitaine, toute une génération de minimes (U16) était présente le 10 mars au stadium de Bordeaux.
Agathe DAVIAUD, Taïrik LEBARBIER, Clément BOUCARD et Gautier DUPONT ont montré tout leur talent en devenir sur des épreuves telles que le saut en longueur, le saut à la perche, le triple saut ou le sprint et les haies. Complétés par les benjamin(e)s (U14) qui ont brillé lors des compétitions en salle, tout un groupe émerge et devrait nous permettre d'emmener nos équipes vers le plus haut niveau.
TOP DEPART POUR LA SAISON ESTIVALE :
La saison hivernale à peine achevée, nos athlètes après 2 petites semaines de repos bien mérité enchainent dès le 07 avril pour les poussin(e)s (U12), benjamin(e)s (U14) et minimes (U16) à Rochefort, pour leur premier pas en extérieur. Les plus vieux ont rendez-vous à Niort le même jour ou à Aigrefeuille pour préparer le premier grand rendez vous de la saison : les interclubs.
Les compétitions par équipe seront le fil rouge, de ce mois d'avril, agrémenté par LE stage qui fait tout le charme du club et la cohésion entre les jeunes.
LES ATHLETES DE LA SECTION RUNNING A L'EKIDEN
La trentaine de membres de cette section commence à se faire remarquer sur les différentes courses auxquelles les athlètes participent. Eux aussi ont décidé de participer en équipe : à l'Ekiden qui se déroule fin avril à La Rochelle (3 équipes du club sont déjà inscrites).
Pour se préparer, ils s'entraînent régulièrement (jusqu'à 3 ou 4 séances par semaine pour certains). Tony PAPIN a axé sa saison sur les trails et au classement des trails long du 17, il est à la 12ème place provisoire après avoir concouru ses derniers mois à différentes courses comme le trail des Vikings, de Foncouverte ou de Fouras. Certains (Claudine BELLICAUD, Christophe LOIR, Thierry PARTHONNAUD, Colin THOMAS, Caroline CHEVROT,..) ce sont essayés à ce genre d'épreuves et y ont pris beaucoup de plaisirs pendant que d'autres ont cherché à réaliser des chrono notamment lors du 10 kms d'Aigrefeuille, les 10 kms de L'Ile Madame ou le semi de La Rochelle. En plus, de ces courses, une grande majorité des athlètes ont décidé de participer aux Interclubs pour aider les jeunes à mieux se classer.
8 TONNACQUOIS EN EQUIPE DE CHARENTE MARITIME :
C'est une belle récompense pour le club et démontre saison après saison la qualité du travail des entraîneurs bénévoles. Lors du traditionnel match inter-départemental (22-37-49 et17) Emilie POUCAN, 16% de l'équipe de Charente-Maritime est composée par nos athlètes du club.
A Saint-Barthélémy d'Anjou, nos jeunes ont contribué à gagner le challenge final. Seule mauvaise note de la journée c'est la fracture du scaphoïde pour Gautier DUPONT alors que les autres présents, Agathe et Léonie DAVIAUD, Sheryl PASCAL, Brandon BERTON-BOIZARD, Rémi GUENARD, Clément BOUCARD et Noé PUEYO-RAMOS ont tous battus au moins un record personnel.
Nulle doute que pour les prochaines années ces jeunes seront les fers de lance de nos équipes.