Ce n'est pas le temps qui nous a enchanté sur ce mois mais bien les performances des athlètes de toutes les sections. Malheureusement la traditionnelle journée famille a dû être annulée à cause des prévisions météorologiques désastreuses.
RECORD DE CHARENTE MARITIME
Julien DAVID lors des championnats départementaux de Charente Maritime à Cognac établit la nouvelle marque de référence avec un jet de 59m35 au lancer de javelot. Il devient recordman dans les catégories juniores (20), espoires (U23) et séniors (U40).
L'ancienne marque 58m22 était détenue par Emmanuel PELLIER de Saintes le 12/05/1991.
Julien se qualifie pour les championnats de France qui auront lieu à Angers du 05 au 07 juillet 2019. Il est à l'heure actuelle 5ème performeur français dans sa catégorie d'âge.
Avec ce nouveau record, le club détient par l'intermédiaire de 2 athlètes (Talia SOLITUDE et Julien DAVID) les records de Charente Maritime féminins de minimes à séniors et masculins de juniors à séniors.
LES LOISIRS-RUNNING
Les nouveaux coureurs arrivés cette saison continuent leurs progressions et s'essaient sur les différentes courses organisées dans le département (et même un peu plus loin). Ils s'étalonnent sur différentes distances (de 5 kms à 42 kms) et sur les différents types de course (nature, trail ou route).
La première grosse échéance pour ce groupe est l'Ekiden de l'ASPTT La Rochelle, où nous avons présenté 3 équipes (2 mixtes et une masculine).
Nos jeunes athlètes (nous parlons des cadets ) Tristan GUYOT (18'44" au 5kms 23ème temps des concurrents 2ème cadet) et Eliott GUENARD (22'51" sur 5 kms) plus habitués aux épreuves sur piste, sont venus renforcer le collectif.
Pour d'autres, toujours verts et novices, ils se sont essayés sur la distance la plus courte et ont pu réaliser tout le bien du travail accompli depuis le mois de septembre. Sur 5 kilomètres Guillaume GERMON (28'20"), Tatiana AUGAN (28'36") ou Anne MILLOT (31'20") ont pu mesurer leur progrès, pendant que les autres déjà un peu plus aguerris (qu'ils soient nouveaux ou dans leur 2ème ou 3ème saison dans cette section) ont quasiment tous battus leurs records.
Absent sur l'Ekiden pour se préparer sur son dernier trail long de la saison, Tony PAPIN, se classe 11ème du challenge des trails longs du 17. Chapeau pour cette première saison ! L'année prochaine une sélection plus fine des trails et des entrainements plus ciblés doivent lui permettre de franchir un autre pallier.
Thomas COLIN a concouru au challenge des trails courts 17 se classe 14ème. Mais ce qui est très remarquable pour cette première saison au club c'est sa progression. A raison de 3 séances par semaine son temps sur 10 kms est passé de 52'26" le 23 juin 2018 à...
39'59" au 19 mai ! sacré performance. Mickaël CHAUVEAU ou Thierry PARTHONNAUD ont eux aussi descendu leurs performances de manière remarquable mais ont été génés soit par un emploi du temps contraignant ou quelques entorses ou contractures mal venues.
Une qui n'en finit pas de progresser et qui vient peut-être d'avoir un déclic c'est Claudine BELLICAUD. Elle vient d'enchaîner 2 très belles performances sur le même week-end.
Tout d'abord un 3000 mètres sur piste en 13'30"75 (nouveau record du club SEF-MAF) puis un trail à Cherves-Richemont sur 11 kms en 1h07'35" (9ème féminine - 2ème MAF).
INTERCLUBS : DES TOTAUX HISTORIQUES
La plupart des coureurs de la section loisirs-running, s'est distinguée sur la piste à Saintes. En ce samedi 04 mai, pluvieux au début, 28 athlètes (dont 10 loisirs), 7 juges (dont les jeunes juges Lya LOZANO, Elouen CONTENSON-CHEVALIER et Jules PARTHONNAUD) sont présents pour défendre les couleurs du club.
Après une journée bien remplie, le club récolte 20734 points ce qui constitue un nouveau record. Malheureusement un nombre insuffisant de juges nous pénalise de 1250 points mais nous nous qualifions pour la finale régionale 1 "Nord" (ex-Poitou-Charentes + Limousin et Dordogne).
Quelques performances sont à souligner, puisque 6 records du club sont battus :
Nos athlètes remportent 7 des 15 concours de la journée avec quelques lanceurs qui rendraient bien des services aux clubs des échelons supérieurs.
Au 2ème tour, le 18 mai à Angoulême, la finale avec Angoulême, Aigrefeuille et Montmoreau se termine pour le club à la 4ème place avec un total inférieur au 1er tour (18836 points et 1250 points de pénalités). Les contraintes professionnelles ou scolaires de quelques-uns nous amputent de 7 athlètes mais nous présentons à nouveau 6 juges (dont les 3 jeunes Lya LOZANO, Audrey BATAILLE et Tristan GUYOT blessé et donc indisponible pour l'équipe en tant qu'athlète). Consolation, la moyenne des points est la meilleure obtenue depuis la révision du barême (409 pts de moyenne).
Dans un contexte plus relevé, nous remportons 5 des 16 concours et 3 nouveaux records du club sont battus :
Autre point important, il semblerait qu'un certain nombre d'athlètes ont pris la mesure du potentiel qu'ils ont réellement.
DEPARTEMENTAUX : 19 TITRES, 37 PODIUMS
A Rochefort, le 11 mai, ce sont les benjamin(e)s (U14) et minimes (U16) qui sont sur la piste accompagnés de 5 juges. C'est assez remarquable puisque nous sommes sur un premier week-end de doublon.
Les 8 jeunes présents remportent 12 médailles et 2 titres. C'est encore une équipe qui se distingue puisque le 4x60 mètres benjamins composés d'Iliès NEBILI, Rémi GUENARD, Noé PUEYO-RAMOS et Brandon BERTON-BOIZARD remporte le titre avec un nouveau record du club à la clé. Autre fait à noter, tous les athlètes présents ramènent au moins une breloque et plusieurs pour quelques-uns !
Intégrée dans les entrainements du club, Taïa MARTINEZ licenciée à l'UNSS du collège de Tonnay Charente se distingue en remportant le saut en hauteur. Nous espérons la retrouver sous les couleurs du club dès la saison prochaine.
Le 26 mai, c'est à Cognac que les U18 et plus ont rendez-vous pour leur chasse aux minimas. Outre le record de Charente-Maritime, nos athlètes en très grande forme, montent 42 fois sur le podium et obtiennent 17 titres.
Parmi les athlètes qui se sont rapprochés des minimas pour les championnats de France, Julien DAVID échoue de peu à 4m30 au saut à la perche, barre synonyme de minimas.
Deuxième athlète très proche de la qualification nationale : Léna ESCURE-DELPEUCH. Auteure de 2 très belles courses elle bat les records du club du 100 mètres (12"77) et 400 mètres (60"78) pour les catégories cadettes à séniores. Elle reste à 27 centièmes des minimas sur 100 mètres et 48 centièmes sur 400 mètres. Elle découvrait cette course sur un tour de piste ce qui peut laisser qu'elle a une bonne marge de progression.
Tous les autres ont réussi des performances qui leur permettent d'améliorer ou d'approcher leurs records personnels et peuvent se tourner vers les championnats territoriaux (Poitou-Charentes-Limousin-Dordogne) du 09 juin à Angoulême.
Mention particulière pour Axelle THOMAS qui pour sa première compétition à ce niveau obtient 2 podiums et pulvérise son record au lancer de marteau.
LES COMBINARDS EN FORME
Comme le veut la tradition, tout ce qui s'est passé à Cerizay restera à Cerizay (surtout la soirée ).
A l'issue des 2 journées, en cadet (U18) Lucas BOURDAJAUD se classe 3ème avec un total de 4375 pts. Il pourra disputer les championnats régionaux Nouvelle Aquitaine le week-end du 01 et 02 juin à Talence. En féminine, Léna ESCURE DELPEUCH se positionne à la même place. Elle était qualifée également pour les régionaux mais est indisponible cette journée là. Tristan GUYOT doit malheureusement abondonner (tendon inflammé) alors que les novices Léonie DAVIAUD (3ème en minime U16), Sheryl PASCAL, Axelle BERNARD ou Clément BOUCARD ont emmagasiné un maximum d'expérience et donne rendez vous l'année prochaine pour les épreuves combinées.
CHAMPIONNAT ACADEMIQUE
2 équipes participaient à Niort à ce championnat par équipe pour le collège de Tonnay Charente. Grâce aux excellents échanges qui remontent à plusieurs années entre l'UNSS et le club, une équipe benjamine et une équipe minime, fortes de 7 représentants du club (+ 1 ex Denzel SOLITUDE), l'équipe minime termine 19ème sur les 28 collèges qualifiés alors que les benjamins finissent 6ème sur 27. 3 jeunes du club (Taïrik LEBARBIER-Audrey BATAILLE-Lya LOZANO) seront présents aux championnats de France UNSS qui se dérouleront à Poitiers mi-juin. Ils tenteront d'obtenir leur diplôme de juge fédéral à l'issue d'un examen (comme Tristan GUYOT qui sera présent).
Pourvu que le mois de juin soit plus chaud en terme météo et donc de performance...