sportsregions
Envie de participer ?
En route vers les finales régionales

C'est un mois de janvier extrêmement chargé cette année pour les entraineurs, dirigeants et officiels du club puisque pas moins de 20 évènements sont concentrés sur les 4 premiers week-end du mois de janvier :

  • 14 compétitions
  • 4 rencontres pour les juges et jeunes juges
  • 2 assemblées générales (club et CD17).

WEEK-END DES 5 ET 06 JAVIER 2019 : LES LANCEURS A LA FETE

Le 05 janvier 2019, le premier à ouvrir le bal est Julien DAVID dans le vent et la grande fraîcheur du Stade d'Angoulême. Il se fait remarquer par une excellente performance au javelot junior. Avec un jet à 57m07, il établit le nouveau record du club junior, espoir, sénior et se place dans les meilleurs performeurs français 2019. Il assure quasiment sa place pour les championnats de France de Salon-de-Provence le 23 et 24 février 2019.

Le lendemain à Marennes, une armée de lanceurs de javelot, disque ou marteau, réalisent une razzia sur les championnats départementaux avec pas moins de 6 titres et 14 podiums. Si quelques-uns sont habitués des honneurs (Tristan GUYOT, Emilie QUINCONNEAU) du haut de l'affiche, de nouveaux noms apparaissent comme par exemple les minimes féminines Léonie DAVIAUD ou Axelle BERNARD. A noter que 4 cadets étaient présents (Aurélien GERMON, Angel GASPARATTO, Lucas BOURDAJAUD et Tristan) et 3 juniores (Elisa COUE, Hewan HUBE, Eloïse MARCEAU). Tous les concurrents ont amélioré au moins un record personnel ou établit leur meilleure performance de la saison à l'instar de la cadette Anastasia LABATTU, championne départementale du lancer de marteau dans la catégorie cadette avec un jet proche des 30 mètres.

LES LOISIRS RUNNING SE TESTENT SUR DES COURSES

Au sortir de cette période de fête, 8 runners se retrouvent à Fouras pour la course de l'Epiphanie. Certains ont choisi les 5 kms pendant que d'autres s'étalonnaient sur 10 kms. Sous les yeux des recruteurs (JM et Manu) de la Mojhito Team, Nicole DAVIAUD, Gaël GUENARD, Lucie GHEDJATI et Tatian AUGAN sur 5 kms et Claudine BELLICAUD, Christophe LOIR, Elodie FARINEAU et Mickaël CHAUVEAU sur 10 kms.

Beaucoup de records personnels battus qui va compliquer la "sélection" pour l'Ekiden de fin avril clin d'oeil.

WEEK END DU 12-13 JANVIER : DEPARTEMENTAUX DE CROSS

Les recruteurs Mojhito ont des cheveux blancs à se faire ou vont s'arracher les cheveux comme le coach. En effet, le 13 janvier à Saujon, sur un parcours très très plat, avec un lac sur le parcours qui a empêché de savourer le spectacle. Tony PAPIN pour son premier cross obtient une très belle 16ème place et permet à l'équipe composée de Gaël, Fabien GUIGNOUARD et Loïc PASCAL de terminer sur le podium à la 3ème place. Bravo !

Sur la même course au sortir d'un gros travail foncier en vue des échéances de février Tristan GUYOT, omniprésent sur les compétitions (juge et épreuves en tout genre) se classe second des cadets. Autre performance de choix pour sa maman Claudine qui coure en 18' les 4 kms soit une très belle moyenne de 13.33 km/heure. Petite déception pour Audrey BATAILLE partie trop vite et qui termine au pied du podium dans la catégorie des benjamines (5ème). Chez les poussins la relève arrive. Antoine MARX (10ème) et Romain BATAILLE (12ème) sont pleins de promesses, pour leur première année dans cette catégorie. Espérons que l'équipe Eveils, composée de Mélina DENIBAUD, Simon BATAILLE, Blanche DREVET et Camille TRIAUD non classée pour cause d'équipe mixte les rejoigne prochainement vers les sommets.

WEEK-END 19-20 JANVIER : GROSSES PERFORMANCES ET 2 ATHLETES AUX REGIONAUX D'EPREUVES COMBINEES

Si a Cenon pour les lancers longs, Céline DAVID, Emilie QUINCONNEAU et Anastasia LABATTU n'ont pas démérité, Lucas BOUDAJAUD ouvre le bal des compétitions en salle dès le 13 janvier à Poitiers en prévision des épreuves combinées.

Le week-end du 19 et 20 janvier est surchargé. Pendant que 4 de nos représentants Fabien GUIGNOUARD (Chef chronométreurs), Emilie QUINCONNEAU et Nicole DAVIAUD (juge lancers) et Sandra DAVID (juge arbitre) planchent sur leurs copies d'examen le samedi matin, un groupe de 5 minimes (U16) défend ses chances à Poitiers pour obtenir des minimas pour les pré-régionaux. Axelle BERNARD au poids, Léonie DAVIAUD (50 mètres et hauteur), Taïrik LEBARBIER (Triple saut) et Clément BOUCARD (hauteur) se qualifient pour le tour suivant. Seule Lya LOZANO qui se blesse au genou n'arrive pas à se qualifier.

Sitôt son épreuve écrite terminée, Sandra pratique. Elle est juge arbitre pour les régionaux d'épreuves combinées au vélodrome de Bordeaux où nos 2 tonnacquois, Agathe DAVIAUD et Lucas BOURDAJAUD se livrent à des prestations prometteuses.

Au pentathlon (50-50 haies-hauteur-longueur-poids), Agathe se classe 10ème des concurrentes qualifiées sur l'ensemble de la Nouvelle Aquitaine. Elle a pu se jauger pour cette première année dans cette catégorie et mesurer les quelques progrès à réaliser pour tutoyer les premières places. Même classement pour Lucas sur l'heptathlon (60-60 haies-1000-perche-hauteur-longueur-poids) et de gros regrets. Excellente première journée, avec 3 records sur 4 épreuves mais une bulle au saut en hauteur qui anéantit tous ses efforts. Lui aussi apprend et sera encore plus fort prochainement.

Si pour Sandra, la pratique après l'écrit, Nicole et Emilie, probablement attirées par l'odeur de la galette foncent du côté de Tonnay Boutonne, pour la traditionnelle course en nature. 9 coureurs loisirs s'essaient à ce type de course. Si l'année dernière les conditions étaient très très venteuses et très très pluvieuses, cette année la météo n'a pas été des plus clémentes. Toutefois Claudine BELLICAUD pour la 3ème compétition de sa jeune carrière monte sur le podium. Châpeau !

Le dimanche 20, un nouveau déplacement à Poitiers, cette fois pour les cadets (U18) et juniors (U20), en quête eux aussi des précieux minimas, nécessaires pour se qualifier pour les pré-régionaux voire les régionaux.

Angel GASPAROTTO, Eliott GUENARD, Lucas BOURDAJAUD, Aurélien GERMON décrochent les performances nécessaires. Il en est de même pour Léna ESCURE-DELPEUCH motivée par une barre chocolatée et qui au passage améliore à nouveau le record du club du 60 mètres toutes catégories. Tristan GUYOT à son grand regret est mis au repos forcé par son coach intransigeant. Qualifié au saut en hauteur, c'est le cross qui est privilégié, cette année.

WEEK-END 26-27 JANVIER : TONY SE PLACE SUR LE CHALLENGE TRAIL 17

Nos athlètes participent le samedi à Poitiers à un nouveau tour qualificatif pour la salle. Pas de nouvelles qualifications pour les régionaux. Le dimanche à Angoulême face aux rafales les lanceurs de disque et de javelot n'ont pas été à la fête.

Par contre, 4 athlètes masculins étaient du côté de Chénac-Saint Seurin d'Uzet avec un 15 kms au programme pour Jean-Marc CONTENSON, Manuel PEROCHAIN et Colin THOMAS. Tony PAPIN sur 30 kms pour ce trail de l'estuaire obtient une très belle 12ème place et surtout reste placé au challenge des Trails long de Charente Maritime. 9ème il lui reste 3 trails pour améliorer son classement.

LES DIRIGEANTS ET BENEVOLES DU CLUB RECOMPENSES

Nos jeunes athlètes ont des exemples à suivre parmi les adultes. Le 12 janvier à Saintes, Elouen CONTENSON-CHEVALIER, Lya LOZANO, Audrey BATAILLE et Jules PARTHONNAUD se sont présentés avec succès à l'exament de jeunes juges. Ils sont sur les traces d'un certain Tristan GUYOT, jeune juge et qui vient d'être félicité par le Comité Départemental pour ses actions menées au club et pour le comité.

A cette occasion Gaël GUENARD, Fabien GUIGNOUARD pour l'engagement en tant qu'entraîneurs bénévoles et Thierry DESGREE et Charlotte CHEVALIER sont également récompensés pour leurs rôle de dirigeants.

Plus ancien dans les distinctions, Dominique ARRIVE reçoit la médaille d'Argent de la Fédération Française d'Athlétisme.

A suivre les prochains rendez vous de février jusqu'aux différents championnats de France...

 

 

 

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.