sportsregions
Envie de participer ?
2 PODIUMS REGIONAUX

C'est sous une chaleur écrasante que 2 de nos athlètes ont su propulser leurs engins assez loin pour décrocher la médaille de bronze des premiers championnats d'Aquitaine de La Nouvelle Ligue.

Accompagnés par les juges (Sandra, Dominique, Jean-Pierre et Cécile), de leur coach Stéphane,

Enora, Emilie, Céline, Mattéo et Julien sont présents pour essayer de décrocher les minimas pour les Championnats de France à Dreux du 30 juin au 02 juillet.

Est également présent, Tristan sans doute pour prendre la température (40° et plus) pour l'année prochaine, sur un stade qu'il connait bien, puisque c'est ici qu'il nous demande sans cesse : "c'est quelle heure ?"

Pour l'anecdote, il n'a toujours pas pris de montre et recommence sa sempiternelle question !

Premier à entrer en lice pour ce long week-end, Julien DAVID est prêt à en découdre au lancer de disque. Il doit réaliser 42 mètres pour espérer être à Dreux sur ce lancer.

Pas assez impliqué sur ces premiers lancers, Julien réalise 39m11 à son 2ème jet. Changement d'attitude et enfin, il se met en mode compétition à son 3ème avec l'objectif en tête. Malheureusement la performance reste la même et insuffisante pour être à Dreux dans cette discipline. Dommage...

16h00 c'est au tour de Mattéo GAY de chercher le précieux sésame au saut en longueur. 6m70 est la limite minimale. Les dernières séances d'entraînement sont prometteuses même si Mattéo a toujours quelques soucis sur sa dernière foulée qui le fait mordre.

Sandra juge le concours. La position est stratégique pour le rassurer.

Nous décidons d'un commun accord, de réduire volontairement sa course d'élan pour "assurer". A l'entraînement sur 6 foulées il est proche des 7 mètres et donc tous les espoirs sont autorisés. 2 premiers essais mordus, le second d'un petit bout d'orteil et le doute s'installe.

Pour augmenter son stress, il sait qu'il doit prendre le départ dans quelques minutes sur le 400 mètres (minima à 50 secondes) mais c'est dans le saut qu'il a le plus de chance puisqu'il a déjà réalisé 6m54 en 2016.

Il reprend sa marque habituelle pour la longueur et réalise 5m25 puis mord jusqu'au 5ème essai. Rageant !

Au départ du 400 mètres, il va essayer de tout donner.

Une course honnête par cette chaleur accablante et nouvelle déception. 54"90, Mattéo reste loin de son record personnel de la saison (52"05). 8ème junior sur le tour de piste et 4ème en longueur sont bien loin de consoler un athlète qui a un potentiel énorme qu'il commence à exploiter mais ne peut emmener à son maximum. Nous allons essayer de travailler cet aspect pour franchir les palliers.

19h00 à la fraîche (il fait probablement encore plus de 35 degrés), tout le monde se rapproche de la cage pour

encourager Céline et Emilie au lancer de disque.

Avec ce temps, il faut rester au calme, de préférence boire de l'eau pour éviter de perdre de l'énergie bien utile pour le concours.

Un coup de chaud est si vite arrivé qu'il peut engendrer des comportements suspects !

Le préfet nous incite à appeler le 112 ou le 15 lorsque tous les signes montrent qu'une déshydratation est en cours fronce les sourcils .

Emilie va nous assurer un premier jet à 29m23, ce qui aurait constitué le nouveau record du club au lancer de disque dans la catégorie séniore sans ses performances de la semaine précédente.

Céline lance un peu moins que 22 mètres dès le début du concours. Elle n'a repris l'athlétisme que depuis le mois d'avril et s'entraîne à distance, seule, à Poitiers avec les plans envoyés par son coach de père. Les séances techniques sont réalisés avec les engins lors de ses venues sur Tonnay les quelques week-ends disponibles pour elle.

Emilie termine son concours avec un disque qui retombe à 29m37 (6ème séniore) pendant que Céline lance à 22m81 (7ème juniore).

La journée touche à sa fin. D'ailleurs il faut aller manger (petit jeu de mots que n'aurait pas renié Tristan spécialiste de calembours et de contrepéteries en tout genre et notamment lors de l'annonce des podiums effronté. Rien à envier à son coach ! ).

Le repas de sportif terminé (les frites et gâteaux au chocolat le sont-ils ?) après un petit moment de détente (ah le soleil!!!!)

la troupe se dirige vers l'appart city réservé pour une bonne et longue nuit.

Donc coucher tôt pour tout le monde.

Oups, c'est à cette heure là, le dodo tôt ?

7h00 par contre c'est bien l'heure du réveil. Mattéo a fait des siennes. Il a juste oublié d'éteindre son téléphone-réveil et une heure de sommeil en moins sauf pour les encadrants qui après une bonne nuit sont frais et dispo pour une nouvelle journée.

Il faut être à 9 heures sur le stade, Julien débutera son concours de javelot à 10 h 15. Nous nous habituons finalement assez bien à la chaleur matinale (33 degrés).

Nous pouvons constater que lors de l'échauffement Julien est dans son concours. Petite contrainte un fort vent latéral, gênant, rabat les javelots sur la gauche. Il peut lancer libéré et préparer le championnat de France puisqu'il est déjà qualifié.

1er essai à 53m04 et il prend tout de suite la 2nde place du concours qu'il va conserver jusqu'au 4ème essai. Dommage qu'un de ses essais est hors secteur (à plus de 55 mètres). Et que dire du 4ème ? Il retombe près des 60 mètres et

à la surprise générale non mesuré ! Heureusement qu'avec ses expériences négatives, il sait gérer cet évènement qui le pénalise. Finalement lors du 6ème essai il bat le record du club avec enfin la barre des 55 mètres franchies (55m61). Ca va coûter cher au papi clin d'oeil.

Direction le podium pour Julien pour recevoir la médaille de bronze, sous les yeux de Tristan notre reporter en chef. Finalement tel Jacques GODET son professeur estampillé docteur es calembour, c'est au bar que nous le retrouvons.

bouteille à la main et verre à la bouche. Sûrement un futur grand de l'Equipe et tant pis pour la photo !

Nous retournons, au concours du javelot pour y retrouver Céline et Emilie qualifiées également sur cette épreuve.

Céline dès son premier jet 23m54 se rapproche de son record personnel (24m02).

Emilie elle n'y est pas. Des courses d'élan ratées, entre 10 et 14 appuis au lieu de 8 et pas de relâchement. Enora est partie s'échauffer pour le marteau. Stéphane par ce temps frais doit courir entre l'aire de lancer de javelot et de marteau. Heureusement il ne reste que 2 essais.

C'est là qu'Emilie rentre enfin dans le concours avec des attitudes dignes d'une athlète qui a l'envie de lancer loin.

32m41 est une performance plus proche de son réel niveau. Là encore, il va falloir travailler le mental pour se libérer dès le premier jet. Une 3ème place récompense Emilie alors que Céline se classe 5ème grâce à sa performance du premier jet.

Driection le podium et comme pour Julien, Tristan est occupé. Finalement l'Equipe sera probablement autre chose qu'une ligne droite devant tant de bières. Bière magazine semble beaucoup mieux adapté à son état ! effronté

Heureusement que des adultes responsables sont là et ont pu prendre ce moment.

Direction l'aire de lancer de marteau juste à côté du saut en hauteur où Cécile est juge.

bien au frais sous son parasol. Difficile la vie d'un juge !

Ca y est nous avons enfin retrouvé Tristan probablement en train de digérer ou peut-être d'attendre la marée...

Plus sérieusement, il est à son poste de travail pour filmer Enora lors de son concours de marteau. La limite de qualification est de 45 mètres pour les France. Atteignable pour elle, d'autant plus que les séances d'entraînements ont été très convaincantes. Sa seule difficulté est la densité du concours où 10 athlètes ont fait plus de 40 mètres. C'est une Enora très motivée qui se présente pour son premier lancer. Une première performance à 38m49, nous laisse envisager une suite heureuse. Techniquement parfaite dans ses tours, elle n'arrive pas toujours à soigner sa sortie. Malheureusement, elle ne pourra pas faire mieux et termine 13ème alors qu'elle avait la 8ème performance d'engagement et ne peut bénéficier des 3 essais supplémentaires pour un finaliste. Point très positif, son changement d'attitude dans la gestion du concours qui ne la consolera pas puisque son objectif n'est pas atteint.

Reste à se remettre de nos émotions et trouver de l'ombre en attendant le dernier concours le marteau pour Céline et Emilie.

Chacun sa méthode

16h30 l'heure du concours est arrivé. Céline vise la barre des 39 mètres synonyme d'un aller-retour pour Dreux. L'échauffement est bon. Un jet à plus de 35 mètres est très rassurant après un concours lors des championnats territoriaux où tous ses jets sont restés dans le filet.

La motivation est bien présente. Elle veut très bien faire. Trop peut-être ?

Si son concours se solde par 6 échecs, il faut retenir la très grosse implication pour y arriver. Ca devrait payer à un moment donné.

Pour Emilie, le concours débute comme pour Céline. Elle réussit ses 2èmes et 3èmes essais pour en terminer avec une 4ème place et un jet à 32m85.

2 jours intenses sous une très grosse chaleur qui selon Tristan et nous allons lui laisser le mot pour la fin : "finalement c'est dur le métier d'entraîneur".

Heureusement que Sam est là pour raccompagner toute notre petite troupe...

Les résultats


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.