sportsregions
Envie de participer ?
Bilan à mi saison

Depuis le 15 juillet, toutes les sections du club sont en vacances. Certaines avaient commencé plus tôt que d'autres.

La section mini-pointes encadrée par Nathalie, aidée de Manu et Caroline a terminé fin juin. Emilie a assuré les derniers entraînements remplaçant Nathalie pour les derniers cours.

Au menu, des parcours pour former les plus jeunes : 

  • Des exercices suivant leur âge,
  • travail du cloche pieds,
  • jeux d’adresse,
  • jeux de coordination pour les "plus jeunes" en commençant par un travail individuel pour finir en collectif  (travail sur égocentricité),
  • pour les "plus vieux" moins d’ateliers avec un temps de concentration plus important et travail d’équipe dès le départ.

Nathalie sera présente dès le 09 septembre, sur le créneau de reprise au gymnase Taris pour les premiers essais (dossier inscription obligatoire lors de votre venue).

La section loisirs marche nordique, a fini ses parcours le 10 juillet par un pique-nique collectif sur la plage de Fouras. Tous les lundis et jeudis de 18h30 à 20h0, nos athlètes parcourent sous l'oeil expert de nos 2 coachs Thierry et Patrice, Tonnay Charente et sa banlieue. Avec près de 600 kilomètres parcourus pour les plus assidus, un bon nombre de calories ce sont évaporées lors de ses activités (semi-) nocturnes. Conscients que les horaires ne sont pas toujours adaptées à tous, dès la saison prochaine, nous ouvrirons 2 créneaux supplémentaies en journée les mardis et jeudis de 10 heures à 12 heures. L'équipe des coachs sera renforcée par Nathalie et Julien.

L'athlétisme découverte (7-11 ans), a terminé sa saison le 24 juin à Aigrefeuille. Pour les éveils athlétique (7-9 ans), un traditionnel kid's athlé, pendant que les poussins (10-11 ans) pouvaient participer à un triathlon (1 course + 1 saut + 1 lancer). Le club fort de sa dynamique enregistre un effectif très important le vendredi soir où 50 jeunes s'activent dans le gymnase pour apprendre toutes les activités de l'athlétisme.

L'esprit d'équipe est entrenu par nos coachs Sandra, Emilie, Nathalie, François, Jacky et souvent avant les vacances des petites animations spécifiques sont prévues pour le plus grand bonheur des athlètes et de l'encadrement.

La section compétition concerne les plus âgés (12 ans et plus) a clos ses activités le 13 juillet lors du meeting Robert Bobin à Cerizay. Un dernier rendez-vous a eu lieu au stade municipal le mercredi 12. Au programme, un fameux pif-pifathlon pour les 3 équipes. Quid de cette épreuve ? comme son nom l'indique pif-pif ne veut pas dire que Cyrano est de la partie ! Un tirage au sort de son équipe (premier pif) puis de ses 3 épreuves (2ème pif) permet aux équipes de 4 athlètes de s'affronter sur un heptathlon (100 haies-hauteur-javelot-longueur-200 m-poids-4x200 m). L'équipe qui a eu le plus de flair, a par un heureux hasard, eu 2 spécialistes des haies sur les haies ! Et comme le nez au milieu de la figure, qu'arriva-t-il ? Ils ont gagné : finger in the nose !

Toute la saison, l'encadrement assuré par Emilie, Sandra, Julien et Stéphane permet à nos jeunes de progresser physiquement, techniquement et collectivement. Si depuis une quinzaine d'années le club est représenté au niveau national en individuel et par équipes, nous voyons poindre toute une génération très intéressante pour les années à venir.

Julien DAVID a montré tout son potentiel lors des Championnats de France et nous attendons de biens meilleurs résultats dans les années à venir puisqu'il n'a pas encore atteint ses limites.

Toute une génération de minimes (14-15 ans), en pleine période d'apprentissage, commence à tutoyer les sommets. Pour preuve, lors des régionaux de cette catégorie à Brive le 25 juin 2017, 9 tonnacquois sont qualifiés. Grâce à elle, nous espérons de biens belles récompenses par équipe, puisque les masculins se sont classés 3ème de l'ex région Poitou-Charentes et gardent toutes leurs chances pour se qualifier pour la finale Régionale Aquitaine en octobre. D'ailleurs les bonnes surprises pourraient venir des équipes. Les benjamines (12-13 ans), ne sont pas en reste. Elles aussi ont du potentiel et doivent en prendre conscience.

Elles sont encore jeunes bien plus que toute une génération de cadettes (16-17 ans) plein d'à priori qui pourrait en continuant à travailler et à participer aux compétitions se jauger avec les autres. Elles pourraient voir que l'écart avec les meilleures n'est pas si important que ça !

La compétition n'est pas notre seule force, puisque ces jeunes avec tous les autres n'hésitent pas à participer aux différentes manifestations du club :

Ces différentes activités ont permis également de mélanger les générations de l'association.

L'activité loisirs running, est en plein essor et finalement continue à s'entretenir sans les coachs mais en suivant leurs conseils :

Sous les yeux experts de Julien et Stéphane un groupe d'une vingtaine d'adultes, suent les lundis, mercredis et samedis, avec pour objectif ; "se faire plaisir et se remettre en forme sans se faire mal".

Cette activité permet à tous, de se retrouver pour des moments conviviaux et de travail. Les plus assidus n'ont pas hésité à participer aux interclubs pour le plus grand bonheur des plus jeunes.

La compétition n'est pourtant pas leur motivation même si certains se risquent à faire des courses sur route ou trail ! Ils peuvent constater tous les progrès accomplis grâce à une meilleure tonicité, force, endurance, qualité d'appuis,...

Les entraînements collectifs terminés depuis le 13 juillet, quelques uns, se donnent rendez-vous pour courir, faire du vélo, nager ou pour un moment convivial début août...

C'est à travers toute cette vie associative que le club pourra vous accueillir dès le 08 septembre 2017.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.