Julien DAVID 10ème aux Championnats de France

C'est sur un stade empreint d'une belle aventure tonnacquoise que nous débarquons ce vendredi 20 juillet 2018. En 2011, notre équipe féminine avait remporté la médaille de bronze par équipes au lancer de javelot.

Gros changement par rapport à ce mois d'octobre, Julien ne lancera pas dans le brouillard !

Son concours de qualification débutera à 13h45 avec 9 autres concurrents. L'objectif est de s'approcher des 55 mètres pour pouvoir participer à la finale du lendemain. Dossard 417 pour l'athlète charentais, est-ce un signe ?

Toujours est-il que son premier jet n'est pas à la hauteur des ambitions fixées. 51m31, il faut faire mieux.

Dès son 2ème essai Julien lance à 54m52, ce qui le rapproche de l'objectif qui doit être suffisant pour se qualifier. A la fin du 2ème tour il est 5ème des concurrents de ce groupe. Un dernier jet à 54m47, il recule d'une petite place. Son classement, 6ème doit être suffisant. Il n'y a plus qu'à attendre le second concours (15h15) pour être sûr de la qualification. Seuls 5 athlètes ont déjà fait mieux que 54m47.

16h00 fin du second groupe et Julien sera présent samedi pour la finale. Pas de grosses surprises mais un bon nombre de concurrents qui lancent au même niveau que le tonnacquois sont éliminés. Il faudra être au niveau de son record (56m56) pour être dans les 8 et obtenir 3 essais supplémentaires.

Entre 2016, à Châteauroux

2017 à Dreux

et 2018 à Evry, nous retrouvons plusieurs protagonistes des années précédentes.

Julien continue de progresser et les écarts de taille et de distance s'amenuisent avec les autres concurrents.

Arrivé avec la 10ème performance des engagés, il est 9ème pour la finale puisqu'un des athlètes, meilleur que lui au bilan a disparu lors des qualifications.

Tout le monde se prépare pour la finale.

et quelques membres de la famille sont présents pour encourager le cousin.

15h50 le concours débute, Julien est le 5ème à s'élancer. Il sait qu'il faut être tout de suite présent. Un premier essai où il lâche les gaz peut-être un peu trop et il mord. Le 2ème n'est guère meilleur. Une faute de pointe et le javelot retombe à 48m47. Tout se jouera sur le dernier essai.

53m74, il n'est qu'à 3 mètres de son record et il est 8ème au classement mais avec 4 concurrents qui peuvent potentiellement lui passer devant. Quentin qui est le suivant à lancer a un record très largement supérieur à Julien ne fait pas mieux. 53m67 et c'est au guyanais Chifan de faire sa dernière tentative. Vice champion de France l'année dernière, il passe devant Julien avec un jet à 56 mètres. Rageant ! Finalement, Julien termine à la 10ème place puisqu'un dernier concurrent fait légèrement mieux que ses 53m74.

8ème français, puisqu'il s'agit d'un championnat ouvert aux athlètes licenciés en France, Julien va remettre l'ouvrage sur la table pour pouvoir tutoyer les sommets dès la saison prochaine.

La vidéo