De nombreuses promesses

PRES DE 200 LICENCIES

Le club récolte le fruit de tout ce qu'il a semé depuis des années. Très présent au niveau scolaire et dans la vie locale, il est reconnu de tous. Un problème se pose à nous. Notre nombre de licenciés chez les jeunes. Nous atteignons notre plus haut historique dans les effectifs puisqu'à ce jour, nous sommes 188 licenciés sur les différentes disciplines du club et nous devrions tutoyer les 200 licenciés cette saison.

Quelques uns essaient encore en athlétisme découverte, mais nous avons dû prendre une mesure regrettable : plus d'inscriptions possible les vendredis soir sur le créneau 17 h 00-18 h 30, puisqu'avec 50 jeunes régulièrement présents (sur un potentiel de 64), notre capacité d'accueil dans le gymnase est au maximum. Nous attendons des solutions. Sans, l'année prochaine, nous serons probablement contraints de faire des listes d'attente et des choix regrettables pour les familles.

Tous les vendredis soir de 18 h 00 à 20 h 00, nous sommes très à l'étroit avec les adolescents. Une cinquantaine d'athlètes est présente (sur 55) et nous devons jouer d'astuce pour pouvoir nous entraîner correctement.

Heureusement, les mercredis, nous pouvons toujours accueillir quelques effectifs supplémentaires, puisque nous avons un peu plus de place et que les bénévoles ont coupé les groupes en 2 et donc doublé leurs temps de présence.

DU LOISIR A LA COMPETITION

Toutes les sections sont plus ou moins impactées par ce mouvement de hausse générale.

La section mini-pointes :

Sous la houlette de Nathalie BARRIER, les effectifs sont toujours aussi nombreux. 20  jeunes de 3 à 5 ans apprennent à se déplacer, projeter ou se projeter tous les samedis matin de 10 heures à 12 heures. 2 aides sont présentes Mathilde BEAUMONT et Inès RAFFIN pour encadrer tous ces athlètes en devenir.

La section athlé santé :

Pour la marche nordique, les créneaux ouverts les mardis et jeudis matin ont du mal à attirer de nouveaux adhérents. Nous avons le même nombre de licenciés que la saison dernière avec 4 créneaux supplémentaires mais 2 intervenants professionnels en plus.

Pour l'athlétisme loisir-running, les effectifs s'étoffent. Si de nombreux participants sont présents pour se remettre en forme ou pratiquer une activité purement loisirs (1 à 2 entraînements par semaine avec des programmes adaptés à leurs attentes), quelques uns ont goutté à la compétition. C'est ainsi que nous avons pu voir des nouveaux licenciés et des anciens (un an de présence !) sur les 10 kms de Tonnay Charente, le marathon par équipes à La Rochelle ou le trail de Saint Palais. Tout ce groupe travaille, progresse dans la bonne humeur. D'ailleurs nous pensons écrire un recueil des pires blagues ou calembours pour nous autofinancer. Nous n'irons pas forcément loin mais au moins ça nous détend !

PREMIERS RESULTATS PROMETTEURS

La section athlétisme :

Plusieurs types d'athlètes sont présents des catégories éveils (6 ans) jusqu'au masters (70 ans).

• Les plus jeunes (7-11 ans) sont dans la catégorie "découverte". Quelques uns ont déjà de nombreuses années de pratiques et sont très débrouillés. Malgré l'effectif très nombreux aux entraînements, nous aimerions en voir plus sur les différentes animations. Ces jeunes travaillent bien, sous les conseils, d'Emilie, Fabien, Sandra, Nathalie et François accompagnés d'athlètes plus anciens qui s'initient au rôle d'entraîneur (Eloïse, Tristan, Lucas, Julie, Angel,...). Sur les animations de Périgny, nos 2 équipes se classent 1ère et 4ème alors qu'à Surgères, une équipe mixte composée d'éveils et poussins monte sur la 2ème marche du podium.

• Pour l'athlétisme "compétition", nous trouvons les benjamins et minimes (12-15 ans) qui font partie de l'école d'athlétisme puisqu'ils n'ont pas encore acquis tous les fondamentaux, nous voyons poindre de très belles générations. De la confiance en soi à travailler, pour croire en leur potentiel, et nous pourrions avoir d'excellentes surprises lors des compétitions par équipe. Pour le moment, les néophytes côtoient des athlètes aguerris et s'imprègnent de l'esprit très collectif et mixte de notre sport. Certains ont montré le bout de leur nez lors du cross de Saintes, d'autres lors de la compétition en salle à Niort, comme en témoigne l'excellent tir groupé des benjamins masculins ou la belle 2ème place de notre Poulidor Agathe DAVIAUD !

L'UNSS EN FORCE

Notre partenariat, très ancien avec le collège de Tonnay-Charente, remonte en puissance depuis l'année dernière. Une équipe minime s'est très bien comportée sur piste en mai. Nous remercions les professeurs de sport, qui nous font une grande publicité et qui essaient de nous envoyer des jeunes avec un gros succès cette année. Nos jeunes ont participé aux différents cross avec l'établissement en district à Saujon puis aux déparmentaux à Aytré. A noter la très belle 3ème place de Camille NICOLAS en benjamine. Nous avons un rayonnement qui n'est pas que local, puisque certains athlètes domiciliés ailleurs qu'à Tonnay Charente ont courus lors des sélections à Saint-Savinien, Saintes ou La Rochelle.

• Les plus vieux sont en pleine préparation foncière, pour être en forme mi-février. S'ils ont pointé leur nez sur le cross de Saintes ou lors d'une première épreuve de lancers longs à Châtellerault, c'était surtout pour prendre quelques repères. Nous attendons beaucoup des lanceurs courant janvier, et les bonnes surprises pourraient venir de la salle et surtout du cross. Les lycéens ne sont pas en reste puisque nous avons pu les retrouver sur le cross départemental d'Aytré ou les sélections en salle à Niort.