Les équipes tonnacquoises se distinguent

Pour ce premier mois de reprise, les athlètes tonnacquois se montrent sur les différentes compétitions qualificatives pour les différents championnats de France par équipes.

Dimanche 17/09/2017 :  Tour qualificatif pour la Coupe de France à Cognac

Une petite semaine après la reprise des entraînements, les athlètes les plus aguerris se présentent sur la piste et les aires de lancers. Les féminines tentent la qualification sur les lancers (Disque, Marteau, Javelot) pendant que les masculins concourrent eux aussi en lancers (Disque, Javelot) et au saut en longueur. Ces derniers un peu plus tendres, puisqu'une majorité des participants sont minimes montrent toutes leurs qualités. Nous devrions les retrouver prochainement parmis les meilleures équipes.

Les féminines vont rater de peu la qualification au javelot une des spécialités du club. Là encore, avec les nouvelles minimes ou cadettes fraîchement licenciées, les Tonnacquoises pourraient rapidement retrouver un niveau qui les a vues se classer 3ème en 2011.

Le résumé de la compétition

Dimanche 24/09/2017 :  Equip athlé minimes et interclubs jeunes à Niort

Pour cette saison, l'impasse a été faite sur les interclubs jeunes (cadets-juniors) puisqu'un grand nombre d'athlètes n'étaient pas licenciés, absents ou novices. Pour un début de saison les performances d'Enora THOMAS, Céline DAVID, Mattéo GAY et Julien DAVID sont très correctes.

Tous les regards sont portés sur les minimes masculins 3ème du tour printannier (au niveau de l'ex région Poitou Charentes). L'objectif visé est la qualification pour la grande finale régionale. Pour le faire il faut additionner les points des 2 tours (printannier + automnal) et terminer parmi les 12 meilleures équipes de la région Nouvelle Aquitaine.

L'équipe composée de Colin BOREAU, Aurélien GERMON, Lucas BOURDAGEAUD, Alexandre GRANDON et Tristan GUYOT s'est battue toute l'après midi pour essayer de se qualifier. Un bon nombre de records personnels et un record du club (80 haies par Lucas) sont améliorés. L'équipe finit 6ème et est qualifiable puisque 16ème de la nouvelle région. Le verdict aura lieu lundi 09 octobre pour savoir si nos athlètes seront de la partie à Mont de Marsan. Quoi qu'il en soit avec 4 minimes 1ère année dans l'équipe tous les espoirs sont permis pour la saison 2018-2019.

Dimanche 01/10/2017 :  Equip athlé benjamins et cadets à Saintes :

C'est un climant londonien qui attend notre équipe benjamine quasiment complète et une équipe cadette et une autre benjamin,  au stade Yvon CHEVALIER. Sous les conseils de 2 coachs intérimaires (Claudine et Jean Marc) nos couleurs sont fièrement mises en avant. Pour les cadettes, Enora THOMAS et Eloïse MARCEAU ne font que des lancers. En benjamin, Tairik LEBARBIER licencié pour le club après avoir goutté aux joies de l'athlétisme via l'UNSS et Clément BOUCARD confirment toutes leurs aptitudes. Clément réalise encore un excellent total sur le triathlon et devrait lui aussi faire partie des meilleurs benjamins du comité 17 pour la saison 2017-2018.

Ce dimanche, une attention particulière est portée sur les benjamines. Axelle BERNARD, Lilou BOINOT, Maëva GARGOT, et les jumelles Léonie et Agathe DAVIAUD obtiennent la 9ème place par équipe. Dommage que Jeanne n'ait pas fourni ses documents en temps et en heure, le résultat n'aurait été que meilleur. Là encore avec une équipe composée que de benjamine première année, c'est le haut du classement qui devra être visé en 2017/2018.

Dimanche 01/10/2017 :  10 kilomètres à Rochefort :

Si la vieille locomotive du club, Jacques DAVID avance toujours aussi vite (3ème du classement master 4), c'est du côté de Fabien GUIGNOUARD qu'est venu la performance du week-end. Juste un an après sa venue au club, la progression de cet athlète est extrêmement importante. Alors qu'il faisait ses premiers tours de piste en courant le kilomètre en 6 minutes (10 km/h), après un travail régulier sur les 3 séances hebdomadaire, Fabien boucle ses 10 kilomètres en moins de 48 minutes. Bravo et continue à te faire plaisir.