Week end chargé pour les entraîneurs et juges du club avec 2 compétitions qualificatives à Niort et à Villeneuve-Sur-Lot.
Prérégionaux à Niort le 16/06/2018 :
Pour ce championnat prérégional (ex Poitou-Charentes + Limousin + Dordogne), dernière étape avant le tour régional, 10 tonnacquois sont présents (sur 13 qualifiés). L'objectif est de réaliser une performance minimale pour pouvoir participer aux championnats régionaux (Brive 30 juin-01juillet) ou les championnats de France (Niort 14-15 juillet ou Evry 20-33 juillet).
Premier à entrer sur la piste, le cadet Angel GASPAROTTO, au lancer de poids, réalise 7m56 et prend la 4ème place dans un concours où il n'a pas su se relâcher. Au même moment, Anastasia LABATTU, maîtrise de mieux en mieux son marteau après un an d'athlétisme. Elle bat son record personnel pour le porter à 27m65 et obtient elle aussi une méritoire 4ème place.
Sur les traces de Fernand GONDER
Pour une fois, Julien DAVID, profite de bonnes conditions météorologiques (vent dans le dos) pour s'envoler à la perche. Avec un saut à 4 mètres, il est peut-être le second tonnacquois à franchir cette barre. Pas de record du monde pour lui, mais, il est un digne successeur du célèbre perchiste tonnacquois dit, casse-cou. Julien remporte le concours junior avant de se présenter sur le concours de javelot.
13ème du bilan français de sa catégorie et quasiment assuré de participer aux Championnats de France à Evry, cette fois, Eole ne l'avantage guère. Le vent de face arrête son javelot à 49m65. Il remporte le concours toutes catégories. Amara YATTARA après une année galère, réalise quant à lui 29m76 (2ème).
Première pour Tristan GUYOT
Avec 3 épreuves à gérer en même temps (Hauteur-400 mètres haies-Javelot), Tristan pour sa première année cadet, continue à découvrir l'éventail des courses du 400 m (avec ou sans haies) au 2000 mètres steeple. Il est en jambe et bat son record personnel au saut en hauteur (1m56 et 7ème place) avant de filer vers l'objectif de sa journée.
Sur 400 mètres haies, il coure en 63"61 et obtient son sésame pour les championnats régionaux à Brive. 5ème de sa course, il enchaîne avec le javelot. Très fatigué après son effort sur le tour de piste avec obstacle, il lui aurait bien fallu 2000 secondes supplémentaires pour récupérer. Avec 31m81, il obtient tout de même, la 5ème place.
Les féminines toujours en vue
Pour la cadette Elisa COUE, le lancer de disque est une nouveauté cette année.
Après une frayeur pour ses camarades de la perche (son disque après un ricochet est parti sur le tapis de perche, chose qui n'arrive jamais paraît-il), elle améliore son record personnel avec 21m57 (4ème).
Puis c'est au tour des habituées, à se présenter sur les plateaux de lancer. Moins en forme que les années précédentes soit à cause de blessures, de leurs études ou stages obligatoires, nos 3 jeunes filles réalisent de très bonnes performances au disque et au marteau.
Enora THOMAS, au lancer de marteau junior réalise 35m09 (3ème) alors qu'elle a peu de temps pour s'entraîner avec ses études en classe préparatoire.
En stage au Luxembourg et juste revenue pour passer son DUT, Céline DAVID avec 3 centimètres de mieux, obtient la première place dans la catégorie espoire. En séniore, Emilie QUINCONNEAU qui se remet doucement d'une blessure au genou, lance près de son record personnel (33m18) et obtient le bronze.
Céline et Emilie vont également briller au lancer de disque, s'approchant toutes les deux de leurs meilleures marques. 28m16 pour la première nommée (2ème espoire) et 30m78 pour l'aînée des 2 (3ème séniore).
8 qualifiés pour les Championnats régionaux à Brive
Suite aux excellentes performances de nos athlètes, ils seront au moins 8 à participer :
Pour Mattéo GAY, il faudra attendre les repêchages. Au saut en longueur, il échoue à 4 centimètres des minimas. Sa performance à 6m16 et sa 3ème place des prérégionaux sera probablement insuffisante et ses 5èmes places au saut en hauteur (1m72) et au 200 mètres (24"30) ne sont pas assez élevées.
LA RELEVE A VILLENEUVE SUR LOT le 17 juin 2018
4 tonnacquois sont présents sur une piste qu'ils ont déjà foulés pendant le stage de Pâques avec le club. Un autre est en haut de l'échelle de chronométrie pour passer son examen d'officiel régional de chronométrie électrique : Tristan GUYOT.
Premier à se présenter sur ce championnat régional minime : Alexandre GRANDON au lancer de marteau. Tout proche de son record personnel, il termine 12ème du concours avec un jet à 23m12.
Pour Léna ESCURE-DELPEUCH, sa journée sera un peu plus chargée avec 3 épreuves à la clé (perche-80 m haies-100 m) et une ambition bien légitime, celle de rentrer en finale sur le sprint en ligne droite.
5 records personnels pour Léna
Elle débute superbement en battant son record personnel à la perche (2m34) synonyme de 6ème place. Léna enchaîne en pulvérisant son record sur 80 m haies (13"30) et se qualifie pour la finale B. Dans un contexte plus relevé, elle prend la troisième place, ce qui la classe 11ème minime alors qu'elle arrivait avec le 24ème temps !
Puis vient la course où elle mise beaucoup d'espoirs. Peut-être un peu trop mais avec le 6ème temps des engagés, Léna espère au moins rentrer en finale. 2 faux départs dans sa série la pertube un peu et avec 13"11, elle rate le droit de disputer la finale A pour quelques centièmes. Revancharde, pour sa dernière course de la journée, elle égale son record personnel en 12"89 et se classe 2ème de la finale B.
Pour Aurélien GERMON, également qualifié sur 3 épreuves (200 m haies, javelot, perche), la journée sera un peu différente. Si il commence par le même saut que Léna, il reste sur sa mauvaise expérience des épreuves combinées. Il franchit 2m17 pour une 11ème place. Au javelot, le classement est identique et avec 34m03 il reste tout proche de son record personnel. Enfin, au 200 mètres haies après un départ raté, il termine en 31"73 et se classe 12ème.
Record de Charente Maritime
C'est par une contrariété que commence la journée de Lucas BOURDAJAUD. Qualifié initialement sur 4 épreuves (50 m, 100 m haies, disque, longueur), un règlement de dernière minute sorti "d'on ne sait où" oblige Lucas à se désengager d'une des 4 épreuves. Ce sera le 100 mètres haies.
Au saut en longueur avec un meilleur essai à 5m49, il échoue à 9 centimètres de la 8ème place de finaliste. Rageant, il aurait pu faire 3 essais supplémentaires. Que dire du 50 mètres ? Un faux départ non rappelé, le déstabilise. Son temps de réaction faussé par le mouvement d'un de ses adversaires et c'est la finale B qui lui échappe pour 1 centième de seconde !
Heureusement, dans une discipline où il excelle (17ème français de sa catégorie), il envoie le disque à 37m48 et ramène la médaille de bronze. Au total de ses 3 épreuves, il réalise 99 points soit le nouveau record de Charente Maritime au triathlon (course+saut+lancer).